Aller au contenu principal

Les futures lois bien-être animal se préparent aussi pour les caprins

Fin 2023, la Commission européenne proposera le projet de règlement européen sur le bien-être et la protection des animaux.

La filière caprine suit de près les travaux de la Commission européenne et participe à la concertation nationale lancée par le ministère de l'Agriculture sur le ...
La filière caprine suit de près les travaux de la Commission européenne et participe à la concertation nationale lancée par le ministère de l'Agriculture sur le bien-être et la protection des animaux.
© V. Hervé-Quartier

La révision de la législation européenne sur le bien-être et la protection des animaux est en cours. Les textes actuels sont anciens et certaines espèces ne disposent pas de directive spécifique. Les caprins sont dans ce cas et concernés par la directive transversale 98/58/CE du 20 juillet 1998, ont expliqués les représentants de la DGAL* à l'assemblée générale de la Fnec début avril. Par ailleurs, les règlements existants ne sont pas toujours faciles à appliquer, et donc ne le sont pas. Une première proposition de loi est planifiée pour la fin de l’année, tenant compte des données scientifiques les plus récentes. En parallèle, des études d’impact sont menées auprès des États membres pour évaluer les conséquences de différentes mesures (coûts, période de transition nécessaire, mesures d’accompagnement, mises aux normes…).

Face à l’évaluation de la législation européenne actuelle, de nombreuses thématiques pour la filière caprine ont été identifiées comme des enjeux à venir (logements individuels des boucs, ébourgeonnage, indicateurs de bien-être, etc.).

Concertation française

En France, le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a lancé début mars une consultation nationale sur le bien-être animal. L’objectif est de réaliser une concertation préalable dans le cadre de la révision par la Commission européenne de la législation communautaire relative au bien-être animal. Il s’agit également de déterminer des points de convergence entre parties prenantes. Tout cela permettra de promouvoir les expériences et spécificités françaises auprès des acteurs européens. Les fils rouges de la concertation sont : éviter toute distorsion de concurrence, partager le surcoût de la transition et donner de la visibilité aux opérateurs pour qu’ils puissent se projeter et investir.

*DGAL : direction générale de l'alimentation du ministère de l'Agriculture et de la osuveraineté alimentaire

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre