Aller au contenu principal

Les engraisseurs de chevreaux très inquiets

Plus 800 euros la tonne : c’est la hausse du coût de la poudre de lait que doivent supporter les engraisseurs depuis 2019. Et les prix du chevreau annoncés pour la fin de saison 2022 ne suffiront pas à compenser cette augmentation.

Les engraisseurs de chevreaux très inquiets
© GEB - Institut de l'Elevage d'après ATLA et IndexMundi

« Les derniers échanges que nous avons eus avec les abatteurs dans le Grand Ouest nous inquiètent, explique Anthony Garnier, président de la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, la Fnenc. Pour Pâques, les dés sont jetés, et les prix annoncés ne sont pas satisfaisants. »

Après la crise sanitaire, la filière chevreau subit une crise des charges. Le coût de la tonne de poudre de lait est supérieur de 800 euros à son niveau de 2019, soit environ 64 centimes de plus par kilo de chevreau. « Nous n’avons pas les moyens de rémunérer correctement le petit chevreau, et pas non plus de nous dégager un revenu, alerte l’éleveur. Cela fait six mois que nous espérons une stabilisation des charges alimentaires. Aujourd’hui, le prix du chevreau couvre à peine leur augmentation. »

Contractualiser pour gagner en visibilité

En complément de toutes les actions collectives pour stabiliser la filière chevreau française, la Fnenc travaille sur la contractualisation. « Nous avons la volonté de mettre en place des contrats fixant à l’avance le prix, le volume et la période de livraison avec nos clients abatteurs. Cela sera aussi un moyen d’informer les naisseurs plus tôt du prix d’achat, ce que nous ne parvenons pas à faire aujourd’hui. »

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre