Aller au contenu principal

Les élevages caprins bio se maintiennent alors que les surfaces diminuent

En 2023, 1 583 éleveurs caprins et 118 000 chèvres étaient en agriculture biologique selon les données de l’Agence bio. L’an dernier, la surface agricole cultivée en bio a reculé pour la première fois en France.

Les dernières données de l’Agence bio montrent que la surface agricole cultivée en bio a reculé pour la première fois en France en 2023. En perdant 54 000 hectares, le bio passe ainsi de 10,5 à 10,4% des surfaces agricoles françaises. 

Évolution des cheptels bio ou en conversion

 

En caprin, la hausse ralentit mais la croissance se poursuit alors que les cheptels de vaches et de brebis laitières perdent chacun 3 %. En 2023, 1 583 éleveurs de chèvres produisaient en agriculture biologique, soit 45 producteurs de plus qu’en 2022. Le cheptel caprin bio n’a lui augmenté que de 250 animaux (+0,2 %) pour atteindre 118 005 caprins en bio ou en conversion. L’Agence bio estime que cela représente 12,8 % du cheptel caprin français.

Répartition géographique des éleveurs caprins engagés en bio en 2023

La Drôme (avec ses 72 producteurs), l’Ardèche (57) et les Alpes-de-Haute-Provence (54) forment les départements les plus bios en nombre d’éleveurs. Mais si on regarde le cheptel, ce sont le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine qui forment le trio de têtes des départements caprins bio.

Coté distribution, la vente directe croit de 9 % et pèse désormais 14% des ventes. 43 % des producteurs bios y ont recours contre 19 % des agriculteurs, toutes productions confondues. La vente en grande distribution est, elle, en repli de 4 % mais représente tout de même la moitié des ventes.

Lire aussi : Coup de froid sur le lait de chèvre bio

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre