Aller au contenu principal

Les écoles vétérinaires accessibles directement après la Terminale

Les quatre écoles vétérinaires françaises seront désormais accessibles en post-bac. L’ouverture d’une « Première année commune aux écoles nationales vétérinaires » (PACENV) est officielle depuis le 5 décembre. Le recrutement va porter sur 160 étudiants en 2021.

© Bernard Griffoul

En 2021, pour la première année, les écoles vétérinaires seront accessibles en post-bac. Les élèves en classe de Terminale vont pouvoir déposer un dossier d’inscription via Parcoursup dans les quatre écoles nationales vétérinaires françaises : Alfort, Lyon-VetAgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse.

Le décret relatif à l’enseignement vétérinaire publié le 5 décembre au Journal Officiel ouvre une nouvelle voie d’accès aux écoles nationales vétérinaires qui n’étaient jusqu’ici pas accessibles en post-bac. La « Première année commune aux écoles nationales vétérinaires » (PACENV) accueillera 160 étudiants qui pourront accéder au diplôme d’Etat de docteur vétérinaire après six années d’études, au lieu de sept actuellement. Ils seront rejoints en deuxième année d’études vétérinaires par les étudiants recrutés par les autres voies du concours vétérinaire, notamment les candidats reçus au concours à l’issue de la classe préparatoire « biologie-chimie-physique-sciences de la terre ».  

Favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement

« Cette réforme s'inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement des grandes écoles », indique le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans un communiqué diffusé le 7 décembre.

Les candidats pourront consulter sur Parcoursup l’offre de formation proposée par les écoles vétérinaires à partir du 21 décembre 2020. Ils pourront formuler des vœux à partir du 20 janvier 2021. Toutes les informations sur ce concours sont disponibles sur le site du concours véto post-bac.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité