Aller au contenu principal

Les chèvres bio recrutent aussi

Benjamin Bonifay, administrateur des chèvres bio France : « Il y a une forte demande en lait caprin biologique français. » © D. Hardy
Benjamin Bonifay, administrateur des chèvres bio France : « Il y a une forte demande en lait caprin biologique français. »
© D. Hardy

Le nouveau groupement de producteurs de lait biologique Les chèvres bio France recrute de nouveaux producteurs sur sa zone des Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées. « Les chèvres bio France collectent actuellement deux millions de litres de lait auprès de 17 producteurs, expliquent Ruben Rommens qui anime la société à action simplifiée depuis février 2016. Notre objectif est d’en collecter quatre millions en 2018 ». Le lait est, pour l’instant, intégralement collecté pour la laiterie de la Lemance.

Prix garantis pour trois ans

Pour tous les éleveurs, le prix est garanti sur trois ans. En 2015, il variait de 747 euros en février à 957 euros en novembre. « Le prix moyen était de 89 centimes le litre en 2015 » apprécie Benjamin Bonifay, un des administrateurs de la SAS. Les chèvres bio de France aident aussi à l’installation de nouveaux producteurs par la mise en relation avec des contacts ressources ou par des conseils techniques. Des groupes de travail rassemblent aussi les producteurs pour avancer sur des sujets techniques comme la poudre de lait bio, le parasitisme au pâturage ou les germes totaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre