Aller au contenu principal

Les AOP face au changement climatique

Le monde change et s’échauffe. Les appellations fromagères réfléchissent aussi en permanence à s’adapter sans se renier.

Alors que le concept d’appellation d’origine fête ses 100 ans en 2019, l’assemblée générale du Cnaol s’interrogeait sur les facteurs d’évolution des AOP. Comment les fromages sous appellation, garants de la tradition par excellence, peuvent-ils s’adapter aux changements ? Le 27 septembre dernier, à Ury, en Seine-et-Marne, au pays du brie de Melun et de Meaux, devant les représentants des 50 appellations laitières, Pascal Berion, enseignant chercheur à l’Université de Franche-Comté, citait les changements du cadre naturel avec le réchauffement climatique en premier lieu, les progrès techniques comme les robots de traite, les modifications du contexte réglementaire et législatif, les évolutions des attentes sociétales ou encore les formes de distribution qui se sont modifiées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
Les chèvres cornues peuvent être plus facilement manipulables.  © D. Hardy/Illustrations
« Je n’ébourgeonne plus mes chevrettes »
« J’ai 200 chèvres laitières Saanen cornues, qui sont en zéro pâturage. Les chevrettes sortent parfois, selon les années en…
Les zones de présences du loup et la pression de prédation en 2020 © Dreal Aura
491 chèvres croquées par le loup en 2020
Le bilan de la prédation du loup publié par la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes montre que, sur les 11 400 victimes du loup en 2020,…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
Jacky Salingardes, président de la Fnec et de l’Anicap : « Le prix du petit chevreau payé aux naisseurs est beaucoup trop faible ». © B. Morel
« La filière caprine se porte bien »
Jacky Salingardes, président de la Fnec et de l’Anicap, revient sur le prix du lait, la PAC, les chevreaux et les demandes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre