Le trèfle du Perche s’approche de l’IGP
Le trèfle du Perche franchit une nouvelle étape vers l’obtention de l’IGP grâce à la venue d’une commission d’enquête.

Une commission d’enquête a été nommée pour la demande d’IGP du trèfle du Perche et l’association des fromagers caprins Perche et Loir veut croire à une vraie avancée. « Nous avons commencé les démarches à la fin des années quatre-vingt-dix », se remémore Bruno Pelletier, président de l’association. D’abord en CCP (Certificat de conformité produit), le fromage de chèvre cendré au lait cru a toujours rêvé d’obtenir une IGP, une indication géographique protégée, label de qualité de l’Union européenne. Des changements à l’Inao de Tours et le soutien appuyé de l’ancien ministre de l’Agriculture Marc Fesneau ont permis de faire avancer le dossier. « Une commission d’enquête est venue dans la zone en juin et nous avons pu défendre le dossier », explique le président, éleveur de 1 300 chèvres dans le Loir-et-Cher. L’association espère passer début 2026 devant le comité national de l’Inao qui, soit votera positivement ce qui entraînera l’ouverture d’une enquête publique, soit invitera le trèfle à retravailler son dossier.
Du trèfle dans la ration
L’association a eu le temps de bien peaufiner son cahier des charges. D’abord sur la zone de production, à la croisée des départements de la Sarthe, de l’Orne, de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et de l’Eure. Ensuite, sur l’exigence de qualité, que ce soit en élevage avec la sortie obligatoire des chèvres ou l’absence d’ensilage, d’enrubannage ou d’OGM. En fromagerie, le fromage doit être emprésuré au lactosérum, moulé à la louche, affiné pendant 13 jours et ne pas contenir de caillé congelé. À noter que le futur cahier des charges imposera d’avoir du trèfle dans la ration et un certain nombre de mètres linéaires de haies en fonction de la surface exploitée.
Aujourd’hui, l’association compte 17 producteurs qui se retrouvent tous les trimestres et des installations de fromagers sont en cours. Environ 50 tonnes de trèfle du Perche sont fabriquées chaque année. Avec une IGP, le trèfle du Perche serait le douzième fromage français à en obtenir une et le premier uniquement au lait de chèvre.