Aller au contenu principal

Le fromage de chèvre trèfle du Perche s’approche de l’IGP

Le fromage de chèvre "trèfle du Perche" franchit une nouvelle étape vers l’obtention de l’indication géographique protégée (IGP) grâce à la venue d’une commission d’enquête.

<em class="placeholder">Fromage de chèvre trèfle du Perche</em>
Chaque trèfle du Perche de 130 grammes à 13 jours nécessite environ 1,2 litre de lait de chèvre.
© Ass. From. Cap. Perche et Loir

Une commission d’enquête a été nommée pour la demande d’IGP du trèfle du Perche et l’association des fromagers caprins Perche et Loir veut croire à une vraie avancée. « Nous avons commencé les démarches à la fin des années quatre-vingt-dix », se remémore Bruno Pelletier, président de l’association. D’abord en CCP (Certificat de conformité produit), le fromage de chèvre cendré au lait cru a toujours rêvé d’obtenir une IGP, une indication géographique protégée, label de qualité de l’Union européenne. Des changements à l’Inao de Tours et le soutien appuyé de l’ancien ministre de l’Agriculture Marc Fesneau ont permis de faire avancer le dossier. « Une commission d’enquête est venue dans la zone en juin et nous avons pu défendre le dossier », explique le président, éleveur de 1 300 chèvres dans le Loir-et-Cher. L’association espère passer début 2026 devant le comité national de l’Inao qui, soit votera positivement ce qui entraînera l’ouverture d’une enquête publique, soit invitera le trèfle à retravailler son dossier.

Du trèfle dans la ration

L’association a eu le temps de bien peaufiner son cahier des charges. D’abord sur la zone de production, à la croisée des départements de la Sarthe, de l’Orne, de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et de l’Eure. Ensuite, sur l’exigence de qualité, que ce soit en élevage avec la sortie obligatoire des chèvres ou l’absence d’ensilage, d’enrubannage ou d’OGM. En fromagerie, le fromage doit être emprésuré au lactosérum, moulé à la louche, affiné pendant 13 jours et ne pas contenir de caillé congelé. À noter que le futur cahier des charges imposera d’avoir du trèfle dans la ration et un certain nombre de mètres linéaires de haies en fonction de la surface exploitée.

Aujourd’hui, l’association compte 17 producteurs qui se retrouvent tous les trimestres et des installations de fromagers sont en cours. Environ 50 tonnes de trèfle du Perche sont fabriquées chaque année. Avec une IGP, le trèfle du Perche serait le douzième fromage français à en obtenir une et le premier uniquement au lait de chèvre.

trefleduperche.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre