Aller au contenu principal

Le trèfle du Perche s’approche de l’IGP

Le trèfle du Perche franchit une nouvelle étape vers l’obtention de l’IGP grâce à la venue d’une commission d’enquête.

<em class="placeholder">Fromage de chèvre trèfle du Perche</em>
Chaque trèfle du Perche de 130 grammes à 13 jours nécessite environ 1,2 litre de lait de chèvre.
© Ass. From. Cap. Perche et Loir

Une commission d’enquête a été nommée pour la demande d’IGP du trèfle du Perche et l’association des fromagers caprins Perche et Loir veut croire à une vraie avancée. « Nous avons commencé les démarches à la fin des années quatre-vingt-dix », se remémore Bruno Pelletier, président de l’association. D’abord en CCP (Certificat de conformité produit), le fromage de chèvre cendré au lait cru a toujours rêvé d’obtenir une IGP, une indication géographique protégée, label de qualité de l’Union européenne. Des changements à l’Inao de Tours et le soutien appuyé de l’ancien ministre de l’Agriculture Marc Fesneau ont permis de faire avancer le dossier. « Une commission d’enquête est venue dans la zone en juin et nous avons pu défendre le dossier », explique le président, éleveur de 1 300 chèvres dans le Loir-et-Cher. L’association espère passer début 2026 devant le comité national de l’Inao qui, soit votera positivement ce qui entraînera l’ouverture d’une enquête publique, soit invitera le trèfle à retravailler son dossier.

Du trèfle dans la ration

L’association a eu le temps de bien peaufiner son cahier des charges. D’abord sur la zone de production, à la croisée des départements de la Sarthe, de l’Orne, de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et de l’Eure. Ensuite, sur l’exigence de qualité, que ce soit en élevage avec la sortie obligatoire des chèvres ou l’absence d’ensilage, d’enrubannage ou d’OGM. En fromagerie, le fromage doit être emprésuré au lactosérum, moulé à la louche, affiné pendant 13 jours et ne pas contenir de caillé congelé. À noter que le futur cahier des charges imposera d’avoir du trèfle dans la ration et un certain nombre de mètres linéaires de haies en fonction de la surface exploitée.

Aujourd’hui, l’association compte 17 producteurs qui se retrouvent tous les trimestres et des installations de fromagers sont en cours. Environ 50 tonnes de trèfle du Perche sont fabriquées chaque année. Avec une IGP, le trèfle du Perche serait le douzième fromage français à en obtenir une et le premier uniquement au lait de chèvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre