Aller au contenu principal

Syndicat
Le réseau Jeunes Agriculteurs recule l’âge d’éligibilité de ses administrateurs à 38 ans

Lors de son Université d’hiver qui vient de se tenir à Angers, le réseau Jeunes Agriculteurs a décidé de reculer l’âge d’éligibilité de ses administrateurs à 38 ans, contre 35 auparavant.

JA âge élus
Pour mieux coller à l'évolution du métier, le syndicat JA a décidé de reculer l'âge d'éligibilité de ses administrateurs.
© Vincent Motin

La réflexion sur les conditions d’éligibilité remonte à un an et les évolutions proposées avaient déjà fait l’objet d’un premier vote à l’occasion du Congrès JA de juin dernier. Selon le réseau, cette réflexion sur l’évolution des conditions d’éligibilité s’intègre dans un projet global de relance syndicale. L’objectif est notamment de mieux adapter le réseau et sa structure à son environnement socio-démographique, alors que la moyenne d’âge à l’installation et à l’engagement syndical recule.

JA explique : « les nouveaux profils sont souvent plus mûrs, formés et ont déjà eu un parcours professionnel, parfois même dans un autre secteur. C’est pourquoi, lors de notre Université d’hiver, nous avons pris une décision historique : reculer l’âge d’éligibilité de nos responsables syndicaux à 38 ans ». Les chiffres parlent effectivement d’eux-mêmes, puisque selon premières données de la MSA, en 2019, l’âge moyen d’installation continuait  de reculer pour atteindre 36 ans.

Relance syndicale du réseau

Outre le recul de l’âge limite, deux autres critères ont été votés : la limitation à deux mandats consécutifs à un même échelon pour les présidents et secrétaires généraux, et ce à partir de l’échelon départemental« Nous voulons ainsi favoriser le renouvellement de nos équipes, afin de former un maximum des futurs responsables de notre profession » expliquent les responsables du syndicat.

L’autre résolution votée est l’obligation de quitter les fonctions à JA dès lors que l’adhérent est candidat déclaré au titre de titulaire, suppléant ou remplaçant pour des élections parlementaires, nationales ou européennes, de conseiller départemental ou régional. Et les responsables de conclure : « Les modifications statutaires que nous avons actées sont la base d’un projet de long-terme visant à organiser la relance syndicale dans notre réseau, dans le cadre du déploiement de notre projet stratégique acté lors de notre congrès en 2020 qui redéfinit l’identité de Jeunes Agriculteurs ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité