Aller au contenu principal

Le prix du GNR flambe, mais que paient vraiment les agriculteurs ?

En un mois, le prix du gazole non routier a pris 10 centimes d’euros dépassant un euro. Mais comment se décompose vraiment le prix du GNR pour les agriculteurs ? Explications.

GNR
Le GNR connaît aussi une forte hausse pour atteindre 1,08 euro le litre le 20 octobre contre 0,76 euro début janvier 2021.
© Réussir JC Gutner

Si le gazole flambe, le Gazole non routier (GNR) connaît aussi une forte hausse pour atteindre 1,08 euro le litre le 20 octobre contre 0,76 euro début janvier 2021, soit une hausse de près de 30 centimes le litre. 
Mais comment se décompose la construction de ce prix ? Quel est le poids du prix du baril, des taxes, du transport ?

 

 

  1. Le prix du brent s’élevait à 74,49 dollars le baril (159 litres de pétrole) en septembre 2021, selon le ministère de la Transition écologique citant Reuters et la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Soit après conversion un pétrole à 0,404 euro le litre.
     
  2. A ce prix doit s’ajouter le coût du raffinage que la DGEC estime à 3,86 dollars le baril en septembre 2021 pour le gazole. Soit après conversion une marge brute de raffinage de 0,02 euro le litre.
     
  3. S’ajoute la marge brute pour les frais de transport et de distribution estimée à 0,163 euro le litre de gazole selon la DGEC. Un coût plus élevé pour le GNR que pour le gazole, selon la FNCuma, et que nous estimons à 0,30 euro le litre. Soit un prix hors taxes pour le GNR de 72,4 centimes d’euros le litre (40,4 + 2 + 30 = 72,4)
     
  4. A cela s’applique la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) de 0,1882 euro le litre pour le GNR (contre 0,5940 pour le gazole). Les agriculteurs se font rembourser une partie de cette taxe, restant à leur charge 0,0386 euro. Soit un prix après TICPE et hors TVA de 91,24 centimes d’euros le litre (18,82 + 72,4 = 91,24)

    Lire aussi : Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
     
  5. Dernière couche de taxe, la TVA à 20% qui s’applique sur l’ensemble.

    Soit un coût total pour l’agriculteur de 1,09 euro le litre de GNR et 0,94 après remboursement d’une partie de la TICPE.
 

La TICPE est calculée avant remboursement.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité