Aller au contenu principal

Le petit-lait est redistribué aux chèvres

Mathilde Boulanger et Damien Imblot préfèrent redonner le petit-lait issu de la fabrication fromagère au troupeau caprin.

Fromagère fermière dans l’Yonne, Mathilde Boulanger et son conjoint Damien Imblot préfèrent redonner le petit-lait issu de la fabrication fromagère au troupeau caprin. En fromagerie, le lactosérum coule sur les tables de moulage puis tombe dans une gouttière jusqu’à un petit bac. Là, une pompe se déclenche automatiquement à une certaine hauteur de liquide. Le petit-lait est alors envoyé dans une citerne de 1 000 litres placée en hauteur dans la chèvrerie. Tous les jours, Damien distribue ce petit-lait aux chèvres qui se jettent dessus goulûment. Il utilise pour cela une brouette et d’anciens bidons de 20 litres. Au pic de production, c’est une douzaine de bidons qui sont distribués chaque jour. « Ce lactosérum, et l’eau de rinçage des tables, n’est pas intégré dans la ration mais c’est un vrai complément alimentaire, apprécie Mathilde. Ça serait dommage de s’en priver, surtout que, sinon, notre filtre à roseaux ne pourrait pas absorber toute cette charge. » Le système de pompe est installé depuis trois mois et le couple d’éleveurs prévoit de nettoyer la citerne et la tuyauterie une ou deux fois par an. Le bac dans la fromagerie est, lui, nettoyé plus régulièrement.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre