Aller au contenu principal

Le petit-lait est redistribué aux chèvres

Mathilde Boulanger et Damien Imblot préfèrent redonner le petit-lait issu de la fabrication fromagère au troupeau caprin.

Fromagère fermière dans l’Yonne, Mathilde Boulanger et son conjoint Damien Imblot préfèrent redonner le petit-lait issu de la fabrication fromagère au troupeau caprin. En fromagerie, le lactosérum coule sur les tables de moulage puis tombe dans une gouttière jusqu’à un petit bac. Là, une pompe se déclenche automatiquement à une certaine hauteur de liquide. Le petit-lait est alors envoyé dans une citerne de 1 000 litres placée en hauteur dans la chèvrerie. Tous les jours, Damien distribue ce petit-lait aux chèvres qui se jettent dessus goulûment. Il utilise pour cela une brouette et d’anciens bidons de 20 litres. Au pic de production, c’est une douzaine de bidons qui sont distribués chaque jour. « Ce lactosérum, et l’eau de rinçage des tables, n’est pas intégré dans la ration mais c’est un vrai complément alimentaire, apprécie Mathilde. Ça serait dommage de s’en priver, surtout que, sinon, notre filtre à roseaux ne pourrait pas absorber toute cette charge. » Le système de pompe est installé depuis trois mois et le couple d’éleveurs prévoit de nettoyer la citerne et la tuyauterie une ou deux fois par an. Le bac dans la fromagerie est, lui, nettoyé plus régulièrement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre