Aller au contenu principal

Le petit-lait est redistribué aux chèvres

Mathilde Boulanger et Damien Imblot préfèrent redonner le petit-lait issu de la fabrication fromagère au troupeau caprin.

Fromagère fermière dans l’Yonne, Mathilde Boulanger et son conjoint Damien Imblot préfèrent redonner le petit-lait issu de la fabrication fromagère au troupeau caprin. En fromagerie, le lactosérum coule sur les tables de moulage puis tombe dans une gouttière jusqu’à un petit bac. Là, une pompe se déclenche automatiquement à une certaine hauteur de liquide. Le petit-lait est alors envoyé dans une citerne de 1 000 litres placée en hauteur dans la chèvrerie. Tous les jours, Damien distribue ce petit-lait aux chèvres qui se jettent dessus goulûment. Il utilise pour cela une brouette et d’anciens bidons de 20 litres. Au pic de production, c’est une douzaine de bidons qui sont distribués chaque jour. « Ce lactosérum, et l’eau de rinçage des tables, n’est pas intégré dans la ration mais c’est un vrai complément alimentaire, apprécie Mathilde. Ça serait dommage de s’en priver, surtout que, sinon, notre filtre à roseaux ne pourrait pas absorber toute cette charge. » Le système de pompe est installé depuis trois mois et le couple d’éleveurs prévoit de nettoyer la citerne et la tuyauterie une ou deux fois par an. Le bac dans la fromagerie est, lui, nettoyé plus régulièrement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre