Aller au contenu principal

Le matériel de fromagerie et les laiteries présents à Capr’Inov 2025

Les fabricants de matériels de fromagerie sont à côté des laiteries pour assurer le devenir du lait après la traite.

<em class="placeholder">filtre-presse</em>
Technal : filtre-presse
© Tecnal
 

Agrial : arbre à chèvres et Capri’jeux pour le bien-être animal

<em class="placeholder">arbre à chèvres </em>

Depuis 2016, la filière caprine d’Agrial s’est engagée pour la marque Soignon dans une démarche d’amélioration continue du bien-être animal, construite avec un groupe d’éleveurs ambassadeurs et l’ONG CIWF. Cela a donné lieu au développement, en partenariat avec l’École de Design de Nantes, de deux dispositifs d’enrichissement du milieu : l’arbre à chèvres et le Capri’jeux. Avec l’arbre à chèvres disposé dans les aires d’exercice, les caprins retrouvent leur instinct naturel en grimpant sur les marches. Le Capri’jeux est, lui, un support qui permet de disposer différents jouets pour que les chèvres se divertissent sans être contact avec la litière.

agrialpro.fr - contact@agrialpro.fr – Tél. 08 00 08 82 58

Caveb : charcuterie caprine

La Caveb assure la collecte et la commercialisation des chevreaux et des chèvres de réforme en Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Vendée, Maine-et-Loire, Creuse, Indre, Indre-et-Loire et Haute-Vienne. Son atelier de découpe permet également de préparer vos colis de vente directe. Sous la marque « Une Bouchée de Campagne », il propose la découpe des animaux ainsi qu’une gamme de produits transformés originaux : steaks hachés, saucisses (nature ou aux herbes) et merguez, rillettes et pâtés, saucissons, tajine, chili et bolognaise.

caveb.net - accueil@caveb.net - Tél. 05 49 95 44 20

CLS : pack d’accueil et lait d’excellence

La Coopérative laitière de la Sèvre (CLS) soutient l’installation de nouveaux producteurs grâce à un pack dédié aux porteurs de projet. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement de proximité assuré par le service amont qui les aide à optimiser leur production sur le plan technique et économique tout en respectant les engagements de la charte qualité Cœur de Sèvre. Une prime Lait d’Excellence vient par ailleurs d’être créée pour les producteurs dont le lait est destiné à des produits d’exception. À travers ces initiatives, la Coopérative Laitière de la Sèvre affirme son rôle de partenaire engagé aux côtés de ses producteurs, pour faire rayonner le meilleur de son territoire.

Coquard : des ferments contre les Pseudo ou Mucor

<em class="placeholder">rampe de ventilation</em>

Face aux problématiques récurrentes des contaminants de type Pseudomonas ou Mucor sur les fromages, les établissements Coquard proposent des solutions de bioprotection avec des ferments spécifiques : ferment Gamma 51 contre les Pseudomonas, ferment Gamma 61 contre le mucor et le bleu. Ces bactéries lactiques complètent le travail des levures et du géotrichum et protègent la surface des fromages durant l’affinage. Contre les Pseudomonas, des traitements de l’eau par filtration et rayons UV sont commercialisés de même que des tests de contrôle de présence des Pseudomonas dans l’eau ou le lait. Enfin, l’entreprise basée dans le Rhône commercialise une rampe de ventilation inox mobile pour séchoir.

Coquard.fr – Tél. 04 74 62 81 44

Elimeca : mini-pasteurisateur, étuve à yaourt et armoire d’affinage

<em class="placeholder">étuve à yaourt 

</em>

Elimeca présente un mini-pasteurisateur de 50 litres idéal pour la fabrication de 120 à 400 yaourts de 125 ml. Cette cuve de pasteurisation permet une chauffe par bain-marie jusqu’à +92 °C avec un thermostat analogique. L’étuve à yaourt EYA520S permet l’étuvage de 520 pots de 125 ml ou quel que soit le contenant la fabrication en yaourts de 65 litres de lait. Son automate programmable permet d’enchaîner de façon autonome l’étuvage à la température souhaitée, pendant le temps demandé, puis le refroidissement jusqu’à la température de conservation. D’autres versions existent en 600, 800 et 1 040 pots (75, 100 et 130 litres). Enfin, l’armoire d’affinage ventilée afv540ic est destinée à l’affinage des fromages en ambiance contrôlée, avec une plage de température de +2 à +14 °C et une hygrométrie entre 85 % et 90 % contrôlées par un thermostat analogique.

elimeca.fr - info@elimeca.fr – Tél. 04 74 69 76 90

Sogebul : nouvelle gamme de barquette en bois

<em class="placeholder">nouvelle gamme de barquette en bois</em>

Sogebul est une société familiale implantée à Poligny dans le Jura, qui distribue des fournitures pour le secteur laitier, les brasseries et l’agroalimentaire. En 2010, Sogebul Ouest s’est implanté à Sainte-Maure-de-Touraine, au cœur des appellations des chèvres du Centre-Val de Loire. Expédiant ces produits dans toute la France, Sogebul propose une vaste gamme de ferments, présure, fruits, moules, hygiène, EPI ou outils d’analyse. L’entreprise mettra notamment en avant sa nouvelle gamme d’emballage barquette en bois ou carton imitation bois ainsi que ces papiers à fromage ou sacs sous vide.

sogebul.fr - Tél. 02 47 27 68 25

Tecnal : filtre-presse

<em class="placeholder">filtre-presse</em>

Tecnal propose des équipements pour la fabrication de fromages de chèvre. Les filtres-presses permettent de fabriquer une large gamme de produit allant du fromage blanc en passant par des cream cheese jusqu’à des caillés très secs. Ils permettent de réduire le temps d’égouttage et d’atteindre avec précision un extrait sec cible. Disponible de 320 à 10 000 litres, les filtres-presses peuvent aussi se monter en série avec un remplissage automatique des poches. Des accessoires adaptés (chariot porte-poches, chariot porte-barres, bac de récupération du sérum, transfert de poches entre plusieurs filtres) peuvent être ajoutés.

tecnal.fr - contact@tecnal.fr - Tél. 05 49 79 34 44

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre