Aller au contenu principal

Le lait de foin de chèvre, nouveau signe de qualité

La spécialité traditionnelle garantie lait de foin vient d’être reconnue en France pour le lait de chèvre. Présentation de ce nouveau signe de qualité.

La STG lait de foin interdit tout aliment fermenté (ensilage et enrubannage), ainsi que les OGM. L’alimentation des chèvres doit être à 75 % à base d’herbe (pâturée ou foin)
La STG lait de foin interdit tout aliment fermenté (ensilage et enrubannage), ainsi que les OGM. L’alimentation des chèvres doit être à 75 % à base d’herbe (pâturée ou foin)
© A. Vilette

« La spécialité traditionnelle garantie (STG) lait de foin permet de valoriser les pratiques et le savoir-faire des éleveurs auprès de leurs clients et d’atteindre de nouveaux marchés », expose Quentin Lemonnier, chargé de mission à l’association lait de foin. Si cette STG existe depuis 2018 au niveau européen pour le lait de chèvre, la reconnaissance française s’est faite fin 2021 à l’initiative de l’association pour répondre à la demande d’éleveurs intéressés.

Dans son cahier des charges, la STG interdit tout aliment fermenté (ensilage et enrubannage), ainsi que les OGM. L’alimentation des chèvres doit être à 75 % à base d’herbe (pâturée ou foin). « Nous sommes dans une démarche de qualité, sans pour autant dénigrer les autres systèmes d’alimentation en élevage. Nous mettons en avant l’intérêt nutritionnel et environnemental, mais aussi gustatif, du lait de foin auprès des consommateurs. Ces derniers ne savent souvent pas ce que mangent les animaux d’élevage. »

De 20 à 80 euros les 1 000 litres en plus

En plus de la promotion du signe de qualité, l’association intervient pour mettre en relation éleveurs et transformateurs intéressés. « Ce sont les producteurs qui sont certifiés : soit ils sont producteurs fermiers et transforment et valorisent leurs produits laitiers, soit ils doivent trouver une laiterie ».

Aujourd’hui, 110 éleveurs laitiers adhèrent à l’association en France. L’objectif est de développer le signe de qualité pour les trois laits : vache, brebis, et bien sûr chèvre.

Côté rémunération, « il s’agit d’une négociation entre l’éleveur et le transformateur. Nous observons une plus-value variable de 20 jusqu’à 80 euros pour 1000 litres pour le lait de foin par rapport à un lait non certifié. », affirme Quentin Lemonnier.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre