Aller au contenu principal

L’Anicap à la rencontre des futurs éleveurs aux salons d’automne

La filière laitière caprine sera présente pour la première fois au Space et au Sommet de l’Elevage pour une opération séduction auprès des porteurs de projet.

Pour la première fois, l'ensemble de la filière caprine sera présente au Space et au Sommet de l'Elevage sous la bannière de l'Anicap.
© D.Hardy

Cette année, l’ensemble des acteurs de la filière caprine vous donnent pour la première fois rendez-vous au Space et au Sommet de l’Elevage. « L’objectif est de donner de la visibilité à notre production. Nous avons une filière active et la demande en produits laitiers de chèvre est forte. Il y a des possibilités d’installation, en reprise, conversion ou création. Le potentiel de développement est important pour des jeunes installés et des départements comme les Pays de la Loire ou l’Aveyron sont très dynamiques, affirme Mickaël Lamy, vice-président de l’Anicap. Nous devons nous faire connaître auprès de futurs porteurs de projets, et aussi des pouvoirs publics. »

Lire aussi : [Space] Nouvelle formule pour 2021 : trois jours de salon et une journée digitale

Lire aussi : Le Sommet de l’élevage voit grand pour ses 30 ans

« Nous avons la chance d’avoir une consommation qui tire la production, et non l’inverse. Nous avons donc besoin d’installations pour répondre à la demande et anticiper les départs à la retraite qui seront nombreux dans les années à venir », poursuit Mickaël Lamy.

Ouvert à tous, le stand réunira au Space et sous l’égide de l’Anicap : le GIO* (qui tenait un stand les années précédentes), le Brilac, la Chambre d’Agriculture de Bretagne, le comité caprin des Pays de Loire et Capgènes. Lees laiteries seront également présentes pour échanger avec les visiteurs. Un espace de présentation de chèvres de races alpine et saanen de 9 m² est également prévu en partenariat avec Capgènes.

Ce sera également l'occasion de remettre les prix aux lauréats du challenge qualité organisé par la Chambre d'Agriculture de Bretagne et le GIO. cet événement aura lieu le mercredi 15 septembre.

Au Sommet de l’élevage, « nous voulons que notre stand soit un lieu de rencontre et de communication vers les élus, confirme Alain Plan, directeur du Criel Alpes Massif central. Nous menons collectivement des travaux de long terme sur la qualité, les aspects sanitaires liés au lait cru, ainsi que sur le renouvellement des générations avec une charte à l’installation en élevage caprin qui existe depuis 2017. C’est l’une de nos priorités pour la filière ».

Retrouvez l'Anicap au Space, Hall 1, stand C25 et au Sommet de l'élevage, Hall 5, stand D2.

* Groupement Inter espèces ovin et caprin d’Ille-et-Vilaine

Pratique :

Le Space se tiendra du 14 au 16 septembre à Rennes (35) et le Sommet de l’Elevage du 5 au 8 octobre à Clermont-Ferrand (63). Retrouvez le programme détaillé des animations et conférences sur space.fr et sommet-elevage.fr. Le pass sanitaire sera obligatoire pour le Space.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

« Nous sommes démunis et épuisés face au loup »
Si l'on compte moins de chèvres que de brebis parmi les victimes d'attaques de loups, les éleveurs caprins des zones de prédation…
Sanders détaille son plan d’aide de 6 millions d’euros pour l’élevage
Annoncé au printemps dernier, le plan d’aide aux éleveurs d’un montant de six millions d’euros a été exposé par Sanders et Avril…
[Sécheresse] Acheter du fourrage ou réduire l’effectif caprin ?
Alors que de nombreux éleveurs ont puisé dans leurs stocks hivernaux à cause de la sécheresse, l'arbitrage entre achat de…
La ferme expérimentale caprine du Pradel vous donne rendez-vous à Mirabel, en Ardèche, le 18 octobre prochain pour sa porte-ouverte. Huit ateliers et trois circuits de visite sont proposés.
Portes ouvertes au Pradel : « des idées à partager, des pratiques à adopter »
Le 18 octobre, la ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche ouvre ses portes. Huit ateliers, trois circuits de visite et…
Les prix des chevreaux naissants ne devrait pas connaître d'embellie au cours des prochains mois.
Pas d’éclaircie en vue pour le chevreau naissant
Après deux années de crise, le prix du petit chevreau reste en deçà des espérances. Si la collecte semble assurée, la recherche…
Les bons plans pour rénover les prairies produisant les fourrages pour les chèvres
Pour un éleveur caprin l’entretien de ses prairies et aussi important que le soin apporté à ses chèvres. Patrice Pierre, expert…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre