Aller au contenu principal

Recensement agricole 2020
L’agriculture se professionnalise : des chefs d'exploitations de plus en plus diplômés

Si le recensement agricole 2020 révèle la disparition de 100 000 exploitations agricoles en dix ans, il apporte aussi son lot de bonnes nouvelles parmi lesquelles une professionnalisation du métier avec entre autres un nombre croissant d’exploitants agricoles diplômés du supérieur depuis 2010.

Agriculteur devant un ordinateur
Le nombre de diplômés du supérieur parmi les agriculteurs est passé de 17% à 27% en dix ans (plus 10 points).
© Reussir SA

Cet enseignement issu des premiers résultats du recensement agricole 2020 est passé relativement inaperçu, il est pourtant essentiel pour comprendre l’évolution de l’agriculture en France depuis 2010. En dix ans les métiers agricoles se sont fortement professionnalisés.

Le recensement agricole révèle ainsi que les exploitations agricoles font de plus en plus appel à des salariés permanents non familiaux (+4 points entre 2010 et 2020, pour représenter 21% du volume de travail dans les exploitations agricoles en équivalent temps plein, la part des membres de la famille travaillant de manière permanente étant passée de 12 à 8%).

Autre élément relevé par le recensement agricole : les agriculteurs s’avèrent de plus en plus diplômés.

En 2020, 55% des chefs d’exploitations et coexploitants ont un diplôme au moins égal au baccalauréat, contre 38% en 2010, soit 17 points de plus. Et le nombre de diplômés du supérieur parmi les agriculteurs est passé de 17% à 27% en dix ans (plus 10 points).

Une tendance corrélée au renouvellement des générations

Un renforcement de la formation des chefs d’exploitations fortement corrélé au renouvellement des générations en agriculture, les jeunes agriculteurs étant plus qualifiés que leurs prédécesseurs.

Ainsi les chefs d’exploitations de moins de 40 ans sont 83% à avoir au moins le bac en 2020 contre 30% pour les plus de 59 ans. 43% des exploitants agricoles de moins de 40 ans ont même un diplôme supérieur contre 28% pour les 40-59 ans et 15% pour les 59-65 ans.

Et ce mouvement devrait se poursuivre si l’on en croit les données du ministère de l’agriculture. Le nombre d’apprentis pour l’enseignement agricole a crû de 22% entre 2019 et 2020 pour atteindre un effectif de 45 717 agriculteurs. Quant au nombre total d’élèves dans l’enseignement agricole il est passé de 154 404 en octobre 2020 à 155 620 en octobre 2021.

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Publicité