Aller au contenu principal

Réglementation
La vente de lait cru de chèvre est autorisée

Il est possible de vendre du lait cru de chèvre directement auprès des consommateurs, à condition de demander une autorisation à l'administration et d'indiquer certaines informations sur l'étiquette de la bouteille et sur le lieu de vente.

© D. Hardy

Depuis le 1er octobre, le nouvel arrêté pour la vente directe de lait cru est entré en vigueur. Il abroge l’ancienne réglementation qui datait de 1984 et 1985 (patente sanitaire) et concerne désormais les laits de bovins, petits ruminants, juments et ânesses.

La vente directe de lait cru reste soumise à une demande d’autorisation à effectuer auprès de la DDPP avant le 1er février 2013.

Les normes microbiologiques ont été revues et prennent désormais en compte les Listeria, Salmonella, Escherichia coli et les germes aérobies à 30 °C. Il est obligatoire d’indiquer sur l’étiquette et sur le point de vente : « lait cru, à conserver à + 4 °C maximum », la date limite de consommation (jour de traite + 3 jours), « faire bouillir avant consommation pour les personnes sensibles (jeunes enfants, femmes enceintes et personnes dont le système immunitaire est affaibli) », le nom et l’adresse de l’exploitation et le numéro d’identification de l’établissement délivré par le préfet.

Plus d'infos sur le site de la Fnec.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre