Aller au contenu principal

La nouvelle IGP Tomme des Pyrénées est au lait de chèvre, de vache ou de mélange

C'est en sa ferme du Carrégaout à Castelnau-Durban (Ariège), qu'André Bazerque (à droite), président de l'Association des fromagers fermiers artisans des Pyrénées (Affap), a très officiellement fait part des nouvelles dispositions régissant le cahier des charges  de l'IGP "Tomme des Pyrénées". © J.-N. Passal
C'est en sa ferme du Carrégaout à Castelnau-Durban (Ariège), qu'André Bazerque (à droite), président de l'Association des fromagers fermiers artisans des Pyrénées (Affap), a très officiellement fait part des nouvelles dispositions régissant le cahier des charges de l'IGP "Tomme des Pyrénées".
© J.-N. Passal

C’est dans sa ferme du Carrégaout à Castelnau-Durban (Ariège), qu’André Bazerque, président de l’Association des fromagers fermiers artisans des Pyrénées (Affap), a très officiellement fait part des nouvelles dispositions régissant le cahier des charges de l’IGP "omme des Pyrénées. Après 25 ans de combat acharné, la tomme des Pyrénées peut changer d’aspect (croûte lavée) et de composition. Elle peut ainsi être au lait cru de vache, de chèvre ou de mélange, dont le lait de brebis. Le brebis pur reste l’apanage des Pyrénées-Atlantiques. La zone de collecte a été étendue à l’ensemble des Pyrénées. Des critères de production et d’alimentation des bêtes font également partie du nouveau cahier des charges. Ces changements importants traduisent la reconnaissance d’un savoir-faire agricole particulier, bien entretenu tous les deux ans par le Concours national de la tomme des Pyrénées au lait cru. Le prochain concours est prévu en 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre