Aller au contenu principal

La Fnec attend une vraie augmentation du prix du lait de chèvre pour 2026

La Fédération nationale des éleveurs de chèvres alerte que le prix du lait de chèvre reste quasi figé depuis 2023 et ne permet plus de rémunérer correctement les éleveurs. La Fnec appelle transformateurs et distributeurs à accorder une hausse des prix aux producteurs caprins lors des négociations commerciales.

Chauffeur-ramasseur de lait
La FNEC attend un signal fort de l’aval de la filière pour le prix du lait de chèvre.
© O. Amy/Cniel

Dans un communiqué du 25 novembre, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) rappelle que le prix du lait de chèvre payé aux éleveurs reste l’un des « problématiques majeures pour l’ensemble de la filière », alors que s’ouvrent les négociations commerciales entre entreprises laitières et distributeurs. Chaque fin d’année, les discussions commerciales définissent ainsi les conditions générales de vente et la matière première agricole (MPA), paramètres déterminant pour la valorisation du lait. Mais, comme le souligne la Fnec, la MPA « n’a pas connu de hausse ces dernières années », entraînant un prix de base du lait pratiquement figé depuis 2023.

Quasi-stagnation du prix du lait de chèvre depuis 2023

Cette stagnation intervient dans un contexte où les éleveurs traversent deux années tendues. En 2023, alors que la production stagnait, les coûts de production ont bondi de 50 €/1000 L, « contraignant ainsi le revenu des éleveurs ». En 2024, une baisse de collecte de plus de 14 millions de litres a frappé la filière, sans pour autant déclencher la hausse des prix attendue par les producteurs. Comme le déplore la Fnec, « le prix de base annuel n’augmentant que d’un euro entre 2023 et 2024 », une progression jugée dérisoire.

La Fnec s’inquiète aussi des coûts de production de 2025 qui restent élevés et sans diminution annoncée. Surtout, « le prix du lait de chèvre ne permet toujours pas de rémunérer correctement le métier d’éleveur, cela doit changer rapidement ! », alerte la fédération.

La Fnec n'attend rien d'autre qu'une hausse du prix du lait de chèvre

Si les derniers mois de 2025 montrent un léger redressement des volumes collectés, la Fnec rappelle qu’il ne faut pas occulter « un premier semestre catastrophique » marqué par une chute de production inédite depuis des années. Parallèlement, le nombre d’exploitations livrant du lait continue de diminuer, un signal préoccupant pour l’avenir.

Lire aussi : Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages

Le syndicat des éleveurs caprins appelle désormais les transformateurs et distributeurs à « prendre leurs responsabilités ». Dans un contexte où les éleveurs peinent à couvrir leurs charges, la filière estime indispensable d’envoyer « un signal fort » à la production pour éviter une dégradation durable du secteur caprin et redonner de l’attractivité au métier.

L’objectif est explicite : à l’issue des négociations commerciales, la Fnec « n’attend rien d’autre qu’une hausse du prix du lait ! »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Eleveuse, chèvre et chevreaux
Des idées de noms en B pour nommer vos chèvres, boucs, chiens ou chats en 2026
2026 sera l'année des "B" pour nommer vos chevrettes, boucs, chiens ou chats. Voici des idées amusantes pour donner un nom…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre