Aller au contenu principal

La filière caprine à la recherche de ressources fourragères innovantes pour s’adapter au changement climatique et maintenir les systèmes pâturants

Les premiers résultats des essais de pâturage de mûrier réalisés au Pradel sont prometteurs : un peu plus de lait, une amélioration nette du taux butyreux.
Les premiers résultats des essais de pâturage de mûrier réalisés au Pradel sont prometteurs : un peu plus de lait, une amélioration nette du taux butyreux.
© C. Boyer

Des essais sont menés actuellement à la ferme du Pradel sur le pâturage de mûrier blanc et de la vigne. Les premiers résultats sont prometteurs : un peu plus de lait, une amélioration nette du taux butyreux et des fromages aussi bons au niveau qualitatif et gustatif (à lire prochainement). Le projet Apache (Arbres pâturés par les chèvres) financé par les fonds du Massif central vise en effet à étudier l’impact de la consommation d’arbres fourragers sur les performances et le comportement des chèvres. Il est mené sur trois ans et vise à apporter des réponses sur leur intégration dans l’alimentation et une meilleure caractérisation de cette culture. Afin de mieux connaître les pratiques des éleveurs caprins du Massif central, une enquête en ligne sera diffusée en début d’année 2022 (lien sur www.reussir.fr/chevre/).

S'adapter au changement climatique

Par ailleurs, dans le cadre du projet Rame, soutenu par la Fondation de France, portant sur l’agroforesterie à vocation fourragère, la Scop Agroof recherche des éleveurs valorisant les arbres comme ressource fourragère pour les rencontrer et échanger sur leurs pratiques. En complément des expérimentations menées dans le cadre du projet, ces retours d’expériences fourniront des références intéressantes pour faciliter la conception et la gestion d’aménagements agroforestiers à vocation fourragère innovants (haies fourragères, tables fourragères de trognes… etc.) dans une optique d’intégration optimale dans les systèmes fourragers.

Claire Boyer, Idele, et Camille Béral, Agroof

Vous valorisez les arbres comme ressource fourragère pour votre élevage de ruminant ?

Pour renseigner vos coordonnées : https://forms.gle/bnF3FEVntb3iNAjeA

Contact : Camille Béral – AGROOF SCOP – beral@agroof.net

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre