Aller au contenu principal

« Je propose des plats festifs à emporter à base de lait de chèvre au salon de l’agriculture »

Eleveuse de chèvres et fromagère fermière dans le Lot-et-Garonne, Johana Gollart Melia propose aux visiteurs du Salon de l’agriculture une large gamme de produits à emporter ou à consommer sur place. Témoignage d’une chevrière-fromagère-glacière au cœur de l’animé pavillon 3 des produits et saveurs de France.

« Avec mon mari Pablo, nous élevons 110 chèvres depuis 2014. Nous fabriquons du fromage et des glaces au lait de chèvre ainsi que de la viande de cabri. L’an dernier, je suis venue avec le stand collectif de la route des fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine. Cette année, je me lance dans la vente de plats prêts à consommer pour les visiteurs du salon de l’agriculture. Au menu : des burgers au fromage ou au cabri mariné, des paninis, des bowls, des accras, des beignets et de la glace au lait de chèvre. Je suis d’origine antillaise et j’ai préparé des accras épicés mais non pimentés. C’est assez facile à faire avec moitié de farine et moitié de lait de chèvre. Je suis une habituée de la vente dans les festivals, les foires ou les marchés de producteurs. Mais là, neuf jours à Paris, c’est une autre échelle ! En plus de la location du stand partagée avec un ostréiculteur et un viticulteur, il y a le transport, le logement et les salaires de mon apprenti et des quatre étudiants bordelais que j’ai embauché pour neuf jours. Vendre sur une foire, ce n’est pas comme vendre sur un marché. Il faut être attractif et savoir mettre de l’animation. Il faut aussi être bien organisé pour conserver une bonne qualité sanitaire des produits chauds ou froids. C’est un pari mais je vais chercher de la valeur ajoutée sur des produits transformés et festifs. Ici, une boule de glace au lait de chèvre à cinq euros, ça passe. Dans le Lot-et-Garonne, je les vends plutôt à quatre euros. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto
La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre