Aller au contenu principal

Hausses de prix significatives annoncées pour le second semestre pour le lait de chèvre

L’amont et l’aval de la filière caprine subissent de plein fouet les hausses des matières premières mais aussi des tensions sur leurs approvisionnements. Les renégociations commerciales commencent à se conclure positivement et devraient donner de l’air à tous.

Observée dès le second semestre 2021, la hausse des cours des matières première s’est transformée en flambée depuis quelques mois et « impacte fortement les coûts de production des producteurs laitiers caprins et des transformateurs, coopératives comme industries privées », a alerté une nouvelle fois l’interprofession caprine, l’Anicap, dans un communiqué mi-juin.

Ces derniers jours, les premières hausses de prix du lait ont été annoncées aux éleveurs au fur et à mesure des augmentations de tarifs obtenues. « Sur la partie caprine, nos clients ont accepté de prendre en compte le contexte inflationniste, avec des hausses obtenues ou en cours de finalisation sur la matière première agricole, a annonce Mickaël Lamy de la coopération laitière lors de l'assemblée générale de l'Anicap le 29 juin. Sur nos charges industrielles, nous n’avons pas réussi à couvrir l’ensemble des hausses. » Même si toutes les entreprises n'ont pas encore signé, les négociations semblent en bonne voie d'après les responsables syndicaux.

Le prix du lait devrait donc augmenter de façon significative sur le second semestre.

"Les leader ont joué leur rôle"

« La forte mobilisation de tous, et notamment le rôle des entreprises leader de la filière, a permis d’aboutir à ce résultat positif en si peu de temps », a souligné Jacky Salingardes, président de l’Anicap. 

Avoir renégocié en trois mois démontre la solidité et la structuration de l’aval de la filière caprine ont rappelé les trois collèges de l'interprofession caprine?

Tous gardent un œil attentif sur les évolutions de consommation, notamment sur les produits les plus chers.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre