Aller au contenu principal

Fromagora, le concours des fromages de chèvre fermiers, à Sainte-Maure-de-Touraine début juin 2024

Le concours national des fromages de chèvres fermiers se tiendra le samedi 1er et le dimanche 2 juin 2024 à Sainte-Maure-de Touraine (Indre-et-Loire) à l’occasion de la foire aux fromages et de la gastronomie.

Après les éditions de 2022 dans le Lot, de 2019 dans l’Hérault et de Saône-et-Loire en 2016, Fromagora, le concours national des fromages de chèvre fermiers, reviendra les 1er et 2 juin 2024 à Sainte-Maure-de Touraine, en Indre-et-Loire. La commune qui a donné son nom à la buchette AOP à la paille gravée avait déjà accueilli l’événement lors de la foire aux fromages et de la gastronomie en juin 2011.

Le samedi 1er juin sera consacré à la foire et ses animations et une visite de ferme sera proposée. La soirée se poursuivra avec un dîner festif. Le dimanche matin sera dédié au concours national des fromages de chèvre fermiers, et l’après-midi un colloque sera proposé en attendant l’annonce du palmarès.

Lire aussi : L’excellence fromagère fermière récompensée à Fromagora

Avec plus de 40 catégories de fromages, ce concours est ouvert à tout producteur de fromages de chèvre fermiers sous signe de qualité et d’origine ou non. Un jury de producteurs fermiers, crémiers fromagers, techniciens et partenaires de la filière caprine dégustera et jugera les fromages.
Le règlement du concours et les formulaires pour inscrire ses fromages ou pour devenir juré seront prochainement mis en ligne sur fromagora.fr.

 

 

Lire aussi : Fromagora en 2022, 2019, 2016, 2011,  2010 et en 2008
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre