Aller au contenu principal

Faites résonner la bonne caisse

Pour la vente directe, les caisses enregistreuses doivent être certifiées au 1er janvier 2018. L’enregistrement des ventes sur un cahier est possible mais reste plus long et moins fiable, surtout en cas de volume de vente important.

Au 1er janvier 2018, les caisses enregistreuses doivent être certifiées afin de satisfaire à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. Cette exigence n’implique cependant pas de s’équiper d’une caisse enregistreuse. L’enregistrement des opérations sur les cahiers, agendas ou perpétuels de caisse reste valable à condition de refléter parfaitement l’état des transactions réalisées.

L’utilisation d’une caisse enregistreuse reste cependant utile à partir d’un certain volume de vente. La caisse enregistreuse facilite et sécurise la vente au quotidien et surtout la comptabilité qui s’ensuit. Depuis les modèles les plus simples que l’on trouve à partir de 200 euros, plusieurs gammes de caisses sont proposées avec différentes options comme l’écran tactile, le paiement par carte bancaire ou l’édition de ticket. Pas de précipitation cependant pour s’équiper. Le nombre de modèles certifiés reste encore faible et l’administration fiscale devrait plutôt privilégier la pédagogie par rapport à la répression en 2018.

Souvent de petites tailles, les fromagers fermiers ont jusqu’à maintenant été peu contrôlés par le fisc qui préfère pêcher de plus gros poissons. Des contrôles fiscaux sont réalisés malgré tout chaque année et la dissimulation des ventes pour se garder les 5,5 % de TVA reste hasardeuse, interdite et injuste.

La caisse enregistreuse facilite et sécurise la vente

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre