Aller au contenu principal

Faites résonner la bonne caisse

Pour la vente directe, les caisses enregistreuses doivent être certifiées au 1er janvier 2018. L’enregistrement des ventes sur un cahier est possible mais reste plus long et moins fiable, surtout en cas de volume de vente important.

Au 1er janvier 2018, les caisses enregistreuses doivent être certifiées afin de satisfaire à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. Cette exigence n’implique cependant pas de s’équiper d’une caisse enregistreuse. L’enregistrement des opérations sur les cahiers, agendas ou perpétuels de caisse reste valable à condition de refléter parfaitement l’état des transactions réalisées.

L’utilisation d’une caisse enregistreuse reste cependant utile à partir d’un certain volume de vente. La caisse enregistreuse facilite et sécurise la vente au quotidien et surtout la comptabilité qui s’ensuit. Depuis les modèles les plus simples que l’on trouve à partir de 200 euros, plusieurs gammes de caisses sont proposées avec différentes options comme l’écran tactile, le paiement par carte bancaire ou l’édition de ticket. Pas de précipitation cependant pour s’équiper. Le nombre de modèles certifiés reste encore faible et l’administration fiscale devrait plutôt privilégier la pédagogie par rapport à la répression en 2018.

Souvent de petites tailles, les fromagers fermiers ont jusqu’à maintenant été peu contrôlés par le fisc qui préfère pêcher de plus gros poissons. Des contrôles fiscaux sont réalisés malgré tout chaque année et la dissimulation des ventes pour se garder les 5,5 % de TVA reste hasardeuse, interdite et injuste.

La caisse enregistreuse facilite et sécurise la vente

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre