Aller au contenu principal

Faites résonner la bonne caisse

Pour la vente directe, les caisses enregistreuses doivent être certifiées au 1er janvier 2018. L’enregistrement des ventes sur un cahier est possible mais reste plus long et moins fiable, surtout en cas de volume de vente important.

Au 1er janvier 2018, les caisses enregistreuses doivent être certifiées afin de satisfaire à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. Cette exigence n’implique cependant pas de s’équiper d’une caisse enregistreuse. L’enregistrement des opérations sur les cahiers, agendas ou perpétuels de caisse reste valable à condition de refléter parfaitement l’état des transactions réalisées.

L’utilisation d’une caisse enregistreuse reste cependant utile à partir d’un certain volume de vente. La caisse enregistreuse facilite et sécurise la vente au quotidien et surtout la comptabilité qui s’ensuit. Depuis les modèles les plus simples que l’on trouve à partir de 200 euros, plusieurs gammes de caisses sont proposées avec différentes options comme l’écran tactile, le paiement par carte bancaire ou l’édition de ticket. Pas de précipitation cependant pour s’équiper. Le nombre de modèles certifiés reste encore faible et l’administration fiscale devrait plutôt privilégier la pédagogie par rapport à la répression en 2018.

Souvent de petites tailles, les fromagers fermiers ont jusqu’à maintenant été peu contrôlés par le fisc qui préfère pêcher de plus gros poissons. Des contrôles fiscaux sont réalisés malgré tout chaque année et la dissimulation des ventes pour se garder les 5,5 % de TVA reste hasardeuse, interdite et injuste.

La caisse enregistreuse facilite et sécurise la vente

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre