Aller au contenu principal

Faisceaux trayeurs et niveaux de vide à surveiller dans les salles de traite caprines

Les données sur les contrôles des machines à traire réalisés en 2023 montrent que les installations caprines ont des niveaux de vide et des faisceaux trayeurs non satisfaisants dans plus d’une salle de traite sur quatre.

Autocollants Opti'traite et Certi'traite
Les contrôles Certi'traite sont à réaliser avant la première mise en route de la machine à traire alors que les contrôles Opti'traite doivent être plus réguliers.
© D. Hardy

Sur les 2 671 contrôles Opti’traite réalisés en France en 2023 dans des élevages caprins, l’Institut de l’élevage et le Cofit notent un bon fonctionnement moyen des réserves réelles et des lactoducs. En revanche, les faisceaux trayeurs sont non satisfaisants dans 38 % des installations contrôlées, et les niveaux de vide sont trop ou pas assez élevés dans 28 % des salles de traite caprines.

Pour les Certi’traite, 45 % des installations de traite caprines sont non conformes, alors qu’il n’y en a que 16 % en bovin et 21 % en ovin. Si les deux tiers des machines d’occasion sont non conformes, on observe que même les installations neuves caprines ne sont pas conformes dans un tiers des cas. Dans ces 144 contrôles de nouvelles installations, ce sont le lavage, les faisceaux trayeurs et le niveau de vide qui pêchent le plus, alors que la réserve réelle et la pulsation sont plutôt dans les clous. En 2023, les nouvelles installations de traite caprines comptaient en moyenne 56 postes pour les manèges intérieurs, 54 postes pour les manèges extérieurs, 27 postes pour les salles en épi et 19 postes pour la traite par l’arrière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre