Aller au contenu principal

Faisceaux trayeurs et niveaux de vide à surveiller dans les salles de traite caprines

Les données sur les contrôles des machines à traire réalisés en 2023 montrent que les installations caprines ont des niveaux de vide et des faisceaux trayeurs non satisfaisants dans plus d’une salle de traite sur quatre.

Autocollants Opti'traite et Certi'traite
Les contrôles Certi'traite sont à réaliser avant la première mise en route de la machine à traire alors que les contrôles Opti'traite doivent être plus réguliers.
© D. Hardy

Sur les 2 671 contrôles Opti’traite réalisés en France en 2023 dans des élevages caprins, l’Institut de l’élevage et le Cofit notent un bon fonctionnement moyen des réserves réelles et des lactoducs. En revanche, les faisceaux trayeurs sont non satisfaisants dans 38 % des installations contrôlées, et les niveaux de vide sont trop ou pas assez élevés dans 28 % des salles de traite caprines.

Pour les Certi’traite, 45 % des installations de traite caprines sont non conformes, alors qu’il n’y en a que 16 % en bovin et 21 % en ovin. Si les deux tiers des machines d’occasion sont non conformes, on observe que même les installations neuves caprines ne sont pas conformes dans un tiers des cas. Dans ces 144 contrôles de nouvelles installations, ce sont le lavage, les faisceaux trayeurs et le niveau de vide qui pêchent le plus, alors que la réserve réelle et la pulsation sont plutôt dans les clous. En 2023, les nouvelles installations de traite caprines comptaient en moyenne 56 postes pour les manèges intérieurs, 54 postes pour les manèges extérieurs, 27 postes pour les salles en épi et 19 postes pour la traite par l’arrière.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre