Aller au contenu principal

Equarrissage des ruminants : l'accord de financement prorogé jusqu’en 2028

Les sections d’Interbev ont reconduit pour la période 2026-2028 le mode de financement de l’équarrissage pour la collecte et le traitement des animaux morts en ferme (bovins, ovins, caprins).

Ramassage d’un cadavre de vache dans un coin de ferme par le camion d’équarrissage
Les nouveaux accords doivent permettre de « faire face à la hausse des coûts de l’équarrissage et des volumes collectés en raison du contexte sanitaire », assure l’interprofession dans le communiqué.
© Costie Pruilh

L’interprofession bétail et viandes (Interbev) a annoncé le 23 septembre l’adoption de nouveaux accords interprofessionnels pour assurer le financement de l’équarrissage en ferme sur la période 2026-2028. La répartition du financement entre les maillons de la chaine reste inchangée : à savoir 80% proviennent d’une cotisation équarrissage « aval » (collectée auprès des abatteurs et répercutée jusqu’aux distributeurs) et 20% proviennent de la cotisation équarrissage « amont » (prélevée auprès des éleveurs bovins, ovins, et caprins par les services élevage des Chambres d’agriculture, représentant 20% des ressources de l’association). 

Pour rappel, depuis le désengagement de l’État en 2009, les filières d’élevage se sont dotées d’un outil interprofessionnel, ATM Ruminants, qui finance le coût de la collecte et du traitement des animaux morts en ferme (et qui ne sont donc pas abattus pour la consommation humaine) pour un montant d’environ 100 millions d’euros par an.

Lire aussi : « Nous devons nous adapter industriellement au recul des cheptels » pour le DG d'Akiolis

Faire face à la hausse des coûts en raison du contexte sanitaire

Les nouveaux accords « fruits d’une discussion importante entre les organisations nationales d’Interbev » doivent permettre de « faire face à la hausse des coûts de l’équarrissage et des volumes collectés en raison du contexte sanitaire », assure l’interprofession dans le communiqué, précisant que les fédérations ont « décidé d’engager une stratégie de réduction des coûts ».

Les fédérations ont « décidé d’engager une stratégie de réduction des coûts »

Ces nouveaux accords doivent désormais être soumis à l’extension des pouvoirs publics afin de les rendre d’application obligatoire dès le 1er janvier 2026.

Jean-François Guihard, président d’Interbev, salue dans le communiqué « la qualité des échanges entre l’ensemble des parties prenantes, en particulier les représentants de la distribution, qui ont permis d’aboutir à un accord partagé ».

Lire aussi : Équarrissage : l’Etat apporte son soutien pour un retour à la normal rapide

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité