Aller au contenu principal

En région Centre, une formation pour devenir salarié en élevage laitier

Les salariés sont accompagnés tout au long de la formation. À la fin, un «agridating» permet de se faire rencontrer éleveurs et stagiaires. © CA37
Les salariés sont accompagnés tout au long de la formation. À la fin, un «agridating» permet de se faire rencontrer éleveurs et stagiaires.
© CA37

La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire a formé, depuis 2013, 101 stagiaires au métier de salarié en élevage laitier bovin ou caprin. Cette formation Cap main-d’œuvre dure deux mois et se termine par deux semaines de stage. L’an dernier, 17 stagiaires ont abordé différents sujets tels que l’alimentation, la traite, la reproduction, la santé, la transformation fromagère, la conduite de tracteur, la gestion des prairies… Pour Marion, 23 ans, cette formation a permis de se reconvertir : « Grâce à la motivation que j’ai pu montrer lors de ma semaine de stage, l’éleveur m’a embauchée pour un an dans un élevage caprin avec transformation fromagère ». La prochaine session aura lieu en septembre 2021.

Tél. 02 47 48 37 71 - capmo@cda37.fr
 
 

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Viande de chevreau
Peut-on abattre ses animaux pour les manger ?
L’abattage des chèvres, moutons, porcs, poules ou lapins à la ferme est autorisé uniquement s’ils ont été élevés chez soi et s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre