Aller au contenu principal

En région Centre, une formation pour devenir salarié en élevage laitier

Les salariés sont accompagnés tout au long de la formation. À la fin, un «agridating» permet de se faire rencontrer éleveurs et stagiaires. © CA37
Les salariés sont accompagnés tout au long de la formation. À la fin, un «agridating» permet de se faire rencontrer éleveurs et stagiaires.
© CA37

La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire a formé, depuis 2013, 101 stagiaires au métier de salarié en élevage laitier bovin ou caprin. Cette formation Cap main-d’œuvre dure deux mois et se termine par deux semaines de stage. L’an dernier, 17 stagiaires ont abordé différents sujets tels que l’alimentation, la traite, la reproduction, la santé, la transformation fromagère, la conduite de tracteur, la gestion des prairies… Pour Marion, 23 ans, cette formation a permis de se reconvertir : « Grâce à la motivation que j’ai pu montrer lors de ma semaine de stage, l’éleveur m’a embauchée pour un an dans un élevage caprin avec transformation fromagère ». La prochaine session aura lieu en septembre 2021.

Tél. 02 47 48 37 71 - capmo@cda37.fr
 
 
D'une durée de 2 mois, la formation Cap Main d’œuvre, dispensée par la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, permet d'acquérir les bases du métier de salarié d'élevage laitier (bovin et caprin). De l'alimentation à la gestion de troupeau en passant par le sanitaire et la transformation fromagère, toutes les notions sont abordées ! Découvrez dans cette vidéo le témoignage de Laurine qui a suivi cette formation et de Cyril, éleveur qui l'a employé par la suite...
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

La chevroquine contre le Covid
Une molécule naturellement présente dans le lait de chèvre s’avère être une arme efficace contre la pandémie de Covid-19.
Au Pradel, le personnel de la ferme expérimentale applique des lingettes désinfectantes sur les mamelles des chèvres en salle de traite. © C. Boyer/Idele
Vers une meilleure maîtrise des Stec dans les élevages laitiers
Le projet Stecamont a permis d’acquérir des connaissances et de tester l’efficacité de mesures de maîtrise des Stec hautement…
Race très rustique, la chèvre des Pyrénées peut aussi bien être élever pour son lait, sa viande ou simplement son appétit pour les broussailles. © DR
La chèvre des Pyrénées, de la débroussailleuse à la productrice mixte
Classée dans les races à petits effectifs, la chèvre des Pyrénées ne cesse de conquérir de nouvelles exploitations pour son…
Les chèvres ensauvagées du pic de Vissou dans l'Hérault.
Les chèvres férales en France
Les chèvres redevenues sauvages font parler d'elles. Revue de presse en Tarn, Bouches-du-Rhône, Hérault et Ariège par Jean-Noël…
Mickaël Séveno et sa conseillère comptent exploiter plus à fond les données de la vidéo. © V. Bargain
« L’analyse vidéo a permis de mieux respecter les cycles des chèvres »
Grâce à la vidéo, Mickaël Séveno a pris conscience qu’il distribuait le deuxième repas de concentré trop tôt pour respecter le…
Un triporteur électrique à petit prix
Patre
Scot-e importe des petits triporteurs électriques fabriqués en Roumanie. Le véhicule à trois roues est léger (135 kg sans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre