Aller au contenu principal

Election présidentielle
Six candidats dont Emmanuel Macron passent un grand oral agricole le 30 mars

Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Jean Lassalle ont confirmé leur présence au grand oral agricole organisé par le Caf, Conseil de l'agriculture française, à Besançon le 30 mars prochain. Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot en revanche ont décliné, regrette Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du Caf.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du Caf
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du Caf
© Nathalie Marchand

Au lendemain du 76e congrès de la FNSEA qui doit se tenir les 28 et 29 mars à Besançon, le Conseil de l’agriculture française présidé par Christiane Lambert invite les candidats à l’élection présidentielle crédités de plus de 2% dans les sondages à venir présenter leur projet pour l’agriculture française et européenne devant une salle de 1500 personnes sur le site de Micropolis.

Emmanuel Macron annoncé présent

Sur les neuf candidats invités, six ont répondu présents en personne : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Jean Lassalle. A noter que le Conseil de l’agriculture française (Caf) regroupant la FNSEA, Jeunes agriculture, la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles et l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, a annoncé dès le départ ne pas vouloir de représentant agricole des candidats.

Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo déclinent l’invitation

« Jean-Luc Mélenchon a décliné », regrette Christiane Lambert, ce 23 mars, devant la presse. « C’est dommage qu’il parle comme ça de l’agriculture. Au moment où la souveraineté alimentaire remonte en haut de la pile (des préoccupations, ndlr), je trouve que Monsieur Mélenchon aurait dû en venir à des approches un peu moins caricaturales », considère-t-elle.

Autre absent : Yannick Jadot qui après avoir accepté l’invitation l’a finalement déclinée. « On le regrette je lui ai envoyé un SMS. Nous l’attendons. Je maintiens l’invitation », poursuit Christiane Lambert qui rappelle qu’Eva Joly (candidate EELV) était venue à Montpellier lors d’un exercice similaire pour la campagne présidentielle 2012. « C’est toujours un débat d’écoute et respectueux », insiste-t-elle.

Enfin Anne Hidalgo a décliné l’invitation via son conseiller agricole Guillaume Garot, ayant opté pour un autre choix dans son calendrier de campagne.

Souveraineté alimentaire : quel mode d'emploi ?

Après un propos introductif des élus du Caf, chaque candidat aura douze minutes pour exprimer son programme puis répondra à une question d’un membre du Caf puis à deux ou trois questions du public sur un temps de treize minutes. La matinée se terminera par un discours de clôture de Christiane Lambert.

Porteuse de l’idée de souveraineté alimentaire française et européenne, qui fait de plus en plus consensus aujourd’hui, la FNSEA affiche comme thème de son congrès « souveraineté : mode d’emploi ». Le syndicat majoritaire agricole attendra des propositions concrètes des candidats sur le sujet.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité