Aller au contenu principal

Du jus de rumen inoculé aux chevreaux

Des chercheurs espagnols en alimentation des herbivores ont étudié les effets de l’inoculation de liquide ruminal chez les chevreaux.

Des chercheurs espagnols ont inoculé des chevreaux avec du liquide ruminal. © D. Hardy
Des chercheurs espagnols ont inoculé des chevreaux avec du liquide ruminal.
© D. Hardy

Présentées au 10e symposium sur la nutrition des herbivores à Clermont-Ferrand, deux études se sont penchées sur l’inoculation : d’une part en envisageant une stratégie de sevrage précoce (court terme), d’autre part sur l’activité du rumen au cours de la vie (long terme). Les chercheurs ont prélevé du liquide ruminal de chèvres adultes et l’ont inoculé à des chevreaux dès la naissance. L’inoculation de rumen frais chez les chevreaux a augmenté le taux d’ammoniac et d’acides gras volatils à cinq semaines, ce qui révèle un développement précoce des fonctions du rumen.

Amélioration de la digestion

Les chercheurs en ont conclu, qu’à court terme, l’inoculation de liquide ruminal frais chez les chevreaux nouveau-nés avait un effet positif sur la vitesse de développement de leur rumen. Cet effet pourrait favoriser la mise en place d’un sevrage précoce à l’aide de probiotiques issus de rumen de chèvre adulte. Les chercheurs ont observé, à cinq mois, des taux de méthanogènes et d’acides gras volatils supérieurs chez les chevreaux inoculés au liquide ruminal frais. Cela reflète une amélioration, à plus long terme, de l’activité de fermentation de la panse, et donc de la digestion. L’inoculation n’a en revanche pas affecté la fermentation du colon. Les chercheurs en ont conclu que l’inoculation de liquide ruminal frais chez les chevreaux nouveau-nés avait un effet positif à long terme sur le fonctionnement du rumen. Cet effet pourrait orienter vers une optimisation précoce du microbiote du rumen à l’aide de probiotiques issus de rumen de chèvre adulte. Ces recherches restent encore expérimentales, des pistes loin d’être applicables en élevage pour le moment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre