Aller au contenu principal

[DOSSIER] « Donner petit à petit des responsabilités »

Christophe Merceron, éleveur à St Maxire (79), emploie un salarié depuis une dizaine d'années. Si il rencontre des difficultés pour recruter, le fait de proposer un poste à temps plein en CDI est un plus pour les candidats.

© V. Hervé-Quartier

« Je me suis installé en Gaec avec mon père. Lorsqu’il est parti à la retraite il y a une dizaine d’années, j’ai fait le choix de recruter un salarié plutôt que de m’associer de nouveau. En général, je recrute via facebook, le bon coin et par le bouche à oreille. Je propose un contrat en CDI à temps plein, celai aide pour recruter, je vois bien que cela intéresse plus. Il reste la question de la coupure en milieu de journée, inhérent à notre métier. Souvent à terme cette amplitude horaire pose problème. Pour cette raison, le salarié ne doit pas habiter trop loin. Je préfère les candidats qui ont déjà une expérience en élevage caprin, même si elle est minime. Et j’ai aussi souvent recruté des jeunes issus du monde de l’équitation. Il faut prendre le temps de les former, ils ont un bon contact avec les animaux et le travail leur plaît. Il faut un an pour qu’un salarié soit à l’aise et autonome dans son poste. Je les forme aussi au logiciel CapLait, leur donne petit à petit des responsabilités.

"Prendre du recul sur ce qu'on peut demander à ses salariés"

Depuis quelques années, j’ai l’impression que les jeunes générations sont moins liées à un poste, elles quittent leur emploi pour un oui ou pour un non, elles n’ont pas la peur du lendemain. En tant qu’employeur, il faut s’adapter à cette façon de voir la vie. Et puis en tant que chef d’exploitation, nous vivons pour notre élevage. Un salarié a choisi de ne pas être à son compte. Il faut prendre du recul sur ce qu’on peut lui demander, exiger.

Il me semble aussi qu’il y a un décalage entre la formation et ce que nous éleveurs attendons. J’ai eu une fois une stagiaire de CS caprin, son profil était vraiment adapté aux besoins de main d’œuvre sur l’exploitation. Malheureusement très peu de jeunes choisissent cette voie et donc assez peu de candidats au salariat ont ce bagage et on ne les retrouve pas sur le marché du travail. »

Christophe Merceron, éleveur à St Maxire (79).

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre