Aller au contenu principal

« Des plaquettes de bois pour les chevreaux »

Avec une couche de 15 cm de plaquettes et un paillage quotidien, la qualité de la litière des chevreaux est assurée. © B. Morel
Avec une couche de 15 cm de plaquettes et un paillage quotidien, la qualité de la litière des chevreaux est assurée.
© B. Morel

« J’ai essayé les plaquettes de bois dans la case des chevreaux cette année et ça a été tellement concluant que je vais étendre la pratique aux chevrettes et peut-être même aux chèvres. J’ai toujours fait vraiment attention à l’état de la litière des chevreaux. Pour que ceux-ci soient en bonne santé, il faut entendre crisser la paille sous la botte.

Éviter l’humidité

La moindre trace d’humidité peut avoir des répercussions dramatiques. Avant, je mettais des plaques entières de bottes de paille carrées. Ça prenait du temps et la hauteur de fumier devenait vite ingérable.

« Un sol moins humide et plus stable »

J’ai vu dans La Chèvre un article sur les plaquettes dans la litière. Je suis allé me procurer des plaquettes très sèches chez un fabricant de ma commune. Je mets donc une épaisseur de 15 cm de plaquettes que je recouvre ensuite de paille. Le paillage est ensuite quotidien. Au bout de 15 jours, les plaquettes sont chaudes, mais pas humides. C’est une bonne alternative à la paille, le sol est plus stable, le seau de lait est notamment moins renversé. Les plaquettes représentent une solution intéressante mais il n’est pas facile de s’en procurer. L’année prochaine, j’utiliserai mon propre bois que j’irai broyer chez mon voisin qui dispose du matériel nécessaire. »

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre