Aller au contenu principal

Des plantes exotiques qui s’acclimatent en France et diversifient les cultures

Le teff éthiopien, le kernza… Ces plantes venues d’ailleurs font leur apparition en France. A l’heure du réchauffement climatique, ces cultures pourraient apporter de la nouveauté dans le paysage agricole français mais aussi dans les assiettes. Quand des rhizomes de gingembre se cachent dans les terres bretonnes, le champ des possibles est vaste…

© UnconventionalEmma / flickr

Elle est cultivée en Ethiopie comme céréale secondaire. En France et dans les pays à climat tempéré, la graminée peut être utilisée comme fourrage. Eragrostis tef est développée depuis un an par le groupe Barenbrug qui commercialise ses semences. Dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Guignard a testé cette nouvelle culture. L’expérience est racontée par Anne Frintz dans Agri 79 et l’Agriculteur charentais.

Du fourrage en vert plus tard dans l’été

« Ce teff éthiopien n’est pas une plante miracle. Il lui faut tout de même un peu d’eau pour pousser mais son implantation est rapide et il supporte de grosses chaleurs, » explique la journaliste. A la SCEA Férolles, qui compte trois associés, les 1800 chèvres sont nourries avec de la luzerne (30 ha), du ray grass (100 ha) et des prairies (50 ha). « À plus de 24 °C, un ray grass ne pousse plus. La luzerne doit être irriguée. Pour avoir du fourrage en vert plus tard dans l’été, j’ai testé le teff grass sur 2 ha, » remarque Emmanuel Guignard.La graminée africaine pousse en effet « entre 13 et 37°C, voire plus ! », peut-on lire dans l’article.

Lire l’intégralité de l’article « Eragrostis tef, la céréale éthiopienne devenue fourrage ».

A la recherche de nouvelles cultures

Le réchauffement climatique pousse les agriculteurs à tester de nouvelles plantes susceptibles de venir à l’avenir diversifier les cultures françaises.

C’est le cas aussi du kernza, une céréale pérenne originaire des hauts-plateaux d’Iran. Cette espèce rustique, moins sensible aux aléas climatiques et aux maladies, fait l’objet de recherches à l’Isara de Lyon.

Lire « Le kernza, une céréale pérenne, " modèle et prometteuse " pour diversifier les systèmes »

En Bretagne, Valentin Moricet expérimente la culture de plantes exotiques en maraîchage. Sous tunnel plastique, il parvient à faire pousser dans les Côtes-d'Armor une plante originaire d'Inde cultivée habituellement en Asie ou au Pérou. La variété de gingembre qu'il a réussi à sélectionner est capable de « pousser sous nos latitudes, » relate le journal Terra. Le maraîcher-horticulteur aime tester de nouvelles plantes et de nouvelles saveurs. A côté des légumes classiques, il cultive son gingembre breton mais aussi des fleurs à manger, des agrumes… Il propose également aux chefs cuisiniers ses spécialités culinaires. Son pesto à base de plante fromage au goût de camembert originaire d'Asie a été primé au salon Ohhh la Vache à Pontivy, apprend-on dans le journal breton.

Lire l’intégralité de l’article « Valentin fait pousser des plantes exotiques en Bretagne » dans Terra.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité