Aller au contenu principal

[ Covid-19 ] Des pistes pour produire moins de lait de chèvre

Les éleveurs de chèvres, fromagers fermiers ou livreurs de lait, peuvent vite avoir besoin de réduire provisoirement la quantité de lait produite. L’Institut de l’élevage propose des pistes pour maîtriser les volumes.

La monotraite permet de baisser rapidement la production de lait. En repassant en bitraite, on retrouvera une partie du volume initialement perdu.
La monotraite permet de baisser rapidement la production de lait. En repassant en bitraite, on retrouvera une partie du volume initialement perdu.
© D. Hardy

L’épidémie de Covid-19 impacte les chevriers : fermeture des marchés, chute des ventes chez les producteurs fermiers, excès de lait dans les laiteries. Pour ajuster provisoirement ses volumes à la baisse, l’Institut de l’élevage propose d’agir sur la traite, sur la reproduction, sur l’alimentation ou sur la destination du lait.

Un document de quatre pages sur le site idele.fr détaille ces moyens.

Passer tout ou une partie du troupeau en monotraite entraîne une baisse de production moyenne de 12 à 15 %. Cette situation réversible est intéressante si le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée le permet.

On peut aussi réformer précocement, voire tarir une partie des chèvres destinées à la reproduction. Tarir un tiers du troupeau conduit à une baisse de production de 20 à 25 % en moyenne. Mettre plus de chèvres initialement prévues en lactation longue à la reproduction permet aussi de réduire la production en imposant un tarissement plus précoce. Mais cette solution pénalise fortement la production estivale.

En réduisant les apports alimentaires, on peut limiter la production. Il s’agit notamment de conserver les meilleurs fourrages pour la reprise et de réduire l’apport des concentrés. Cependant, il sera très difficile de remonter le niveau de production des chèvres en leur apportant à nouveau une alimentation plus riche. Il convient donc d’utiliser cette stratégie plutôt pour les animaux en mises bas d’automne ou les lactations longues. Cela peut être le moment de réajuster les rations à la production réelle des chèvres notamment pour les plus faibles productrices.

Le surplus de lait peut être distribuer aux chevreaux et chevrettes de renouvellement en veillant toutefois à thermiser le lait si besoin pour éviter la transmission de maladies comme le CAEV, les mycoplasmes ou la paratuberculose.

Pour les fromagers fermiers, une partie du lait peut-être reporté par la fabrication de pâte pressée type tome, la congélation du caillé ou le report sous vide en chambre froide. Ces produits de reports peuvent être, si besoin, stockés ailleurs qu’à la ferme. D’autres pistes de commercialisation peuvent être explorées (prise de commandes, point relais, démarchage des grandes surfaces, livraison à domicile.

Plus d’infos sur http://idele.fr/filieres/caprin/publication/idelesolr/recommends/maitrise-des-volumes-a-destination-de-tous-les-producteurs.html

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
À la ferme Bacotte, dans les Landes, Clément Baillet et Marie Fischer élèvent 150 chèvres pyrénéennes et 30 brebis Manech tête noire exclusivement sur parcours et ...
150 pyrénéennes alimentées 100 % sur parcours
Chevriers sans terres dans les Landes, les deux associés de la ferme Bacotte transforment chaque année les 10 000 litres de lait…
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
« Je suis fier de la dynamique génétique caprine qui crée des références, gère la variabilité, avec l'appui d'Idele, et mène de nombreux programme de recherche », a ...
CapGènes, moteur de l’innovation génétique caprine
Diffusion d’un nouvel ICC, extension de l’utilisation de la génomique, élargissement de la participation au programme Gènes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre