Aller au contenu principal

Contrat de filière signé pour le sainte-maure-de-touraine

La région Centre-Val de Loire soutient l’AOP sainte-maure-de-touraine pour renforcer la communication, valoriser les savoir-faire, accompagner la qualité des laits crus et améliorer la production des pailles gravées.

La signature du contrat de la filière locale sainte-maure-de-touraine AOP a permis d’officialiser le soutien de la région Centre-Val de Loire à hauteur de 190 000 euros pour soutenir l’AOP à la paille gravée. De 2024 à 2028, l’appellation va notamment sur la communication grand public à l’aide d’une influenceuse recette et d’un community manager. La communication sera également tournée vers les professionnels avec la réalisation de huit vidéos montrant des tranches de vie d’éleveurs ou de fromagers. Avec Idele, le Cnaol, le SRPL (Service régional des produits laitiers) et les techniciens de laiteries, l’appellation va aussi accompagner les éleveurs pour caractériser et rééquilibrer les flores des laits crus. Avec Actalia, le sainte-maure-de-touraine va capitaliser ses savoir-faire dans une plateforme digitale Docamex. Enfin, une étude sera menée par Semae pour aider l’Esat de Bridoré (Indre-et-Loire) à sélectionner les meilleures orges pour produire des pailles solides, claires et avec des entrenœuds suffisamment espacés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre