Aller au contenu principal

Contrat de filière signé pour le sainte-maure-de-touraine

La région Centre-Val de Loire soutient l’AOP sainte-maure-de-touraine pour renforcer la communication, valoriser les savoir-faire, accompagner la qualité des laits crus et améliorer la production des pailles gravées.

La signature du contrat de la filière locale sainte-maure-de-touraine AOP a permis d’officialiser le soutien de la région Centre-Val de Loire à hauteur de 190 000 euros pour soutenir l’AOP à la paille gravée. De 2024 à 2028, l’appellation va notamment sur la communication grand public à l’aide d’une influenceuse recette et d’un community manager. La communication sera également tournée vers les professionnels avec la réalisation de huit vidéos montrant des tranches de vie d’éleveurs ou de fromagers. Avec Idele, le Cnaol, le SRPL (Service régional des produits laitiers) et les techniciens de laiteries, l’appellation va aussi accompagner les éleveurs pour caractériser et rééquilibrer les flores des laits crus. Avec Actalia, le sainte-maure-de-touraine va capitaliser ses savoir-faire dans une plateforme digitale Docamex. Enfin, une étude sera menée par Semae pour aider l’Esat de Bridoré (Indre-et-Loire) à sélectionner les meilleures orges pour produire des pailles solides, claires et avec des entrenœuds suffisamment espacés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre