Aller au contenu principal

Covid-19
[ Chronique de chevriers confinés 4 ] Excès de lait, gestes barrières et rénovation du bâtiment

L’élevage caprin est aussi impacté par le coronavirus et le confinement. Témoignage d'un éleveur de chèvres livreur de lait.

Le bâtiment de Samuel Hérault est en cours de réaménagement.
Le bâtiment de Samuel Hérault est en cours de réaménagement.
© D. Hardy

Samuel Hérault, éleveur de chèvres et livreur de lait dans les Deux-Sèvres

« Les laiteries commencent à être engorgées de lait. Nous avons eu une réunion du Brilac la semaine dernière suite au bureau de l’Anicap. La demande en fromages de chèvre diminue et les fromageries les plus impactés sont celles orientées vers le haut de gamme. La collecte se poursuit mais les laiteries congèlent un maximum. On s’achemine vers de la destruction de lait cette semaine ou la semaine prochaine. Les laiteries doivent aussi faire face à un manque de personnel et ceux qui sont là doivent travailler en restant éloignés les uns des autres. Cela ralentit les chaînes de fabrication et il y a environ 25 % de rendement en moins. Je n’ose pas imaginer ce qui se passerait si la maladie oblige à fermer les laiteries…

J’ai reçu un courrier de ma laiterie appelant à modérer la production pendant cette période difficile. Ça sera plus facile avec mon troupeau puisque j’ai des mises bas de septembre et que la production baisse déjà naturellement. J’ai aussi réduit de 100 grammes la quantité distribuée de correcteurs azotés et de concentrés pour chèvres laitières. La chèvre est un animal très météosensible et le froid devrait aussi contribuer à limiter la production de lait.

A la ferme, nous appliquons les gestes barrières. Par exemple, le livreur d’aliment qui est venu ce matin s’est tenu à distance et il a laissé le bon de livraison dans la boite aux lettres. J’irais le chercher dans quelques jours. D’habitude, je fais environ 150 inséminations sur mes 470 chèvres vers la mi-avril. Je n’en ferais pas cette année. Pour connaitre la filiation des futures chevrettes, je vais mettre un seul bouc dans des petits lots de 5 à 6 chèvres.  

Autre soucis, j’avais planifié la rénovation de ma chèvrerie pour qu’elle soit prête à accueillir mes mises bas de septembre. Je me suis dépêché d’avancer pour faire venir des toupies de béton avant le confinement. Les artisans qui devaient me faire le bardage ne sont pas venus et d’autres décalent leur venue. Je crains de ne pas terminer mon chantier à temps. J’essaie d’en faire un maximum moi-même mais encore faut-il être livré à temps. La semaine dernière, j’ai pu déplacer la pompe à vide grâce au concessionnaire Delaval qui m’aidé par téléphone et avec des vidéos prises avec le smartphone. Quand tout sera revenu à la normale, il viendra faire le contrôle Optitraite. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre