Aller au contenu principal

Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Améliorer son autonomie fourragère et la valorisation du lait

Fromagers dans la zone Pouligny-Saint-Pierre, Wilfried et Vanessa valorisent bien leur lait mais s’interrogent sur leur autonomie fourragère et le coût alimentaire du troupeau.

À cheval sur la zone AOP Pouligny-Saint-Pierre et AOP Sainte-Maure-de-Touraine, l’EARL ferme de Bray fabrique ces deux fromages particuliers à partir de la totalité de la production laitière du troupeau. Vanessa Boisdet et Wilfried Falcotet ont créé leur exploitation en janvier 2012 et commercialisent la moitié de leur production en direct (marchés, vente à la ferme) et l’autre moitié à des crémiers et des grossistes. À leurs débuts, le troupeau comptait 90 chèvres et les mises bas étaient réparties moitié sur l’automne et moitié sur le printemps. Aujourd’hui, le couple élève 113 chèvres pour lesquelles la majorité des mises bas ont lieu à l’automne. Les autres sont en lactation longue, notamment celles dont l’état général ne facilitera pas un retour en gestation. L’objectif de l’exploitation est, selon Wilfried Falcotet, « de produire mieux, avec moins de concentrés et un fourrage de meilleure qualité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le filtre à roseaux est une solution pour le traitement des eaux blanches. © B. Morel
Une aide pour gérer ses effluents d’élevage
Effluents d’élevage caprin : Aide à la décision pour choisir la solution technique adaptée est un document en libre accès…
Vignette
Département 22 - Ferme bio 60 chèvres du 23/04 au 12/08
356/EMP/13 - Département 22 - Ferme bio 60 chèvres du 23/04 au 12/08 - 6j/semaine 7h/12h, traite, alim, pâturage, chevreaux sous…
Sandrine et Vincent Marcenac : « Nous partons encore 10 à 15 jours en vacances pendant l’arrêt de traite de deux mois, du 15 novembre au 15 janvier. » © B. Griffoul
« Nous ne vivons pas pour les chèvres »
Après dissolution d’un Gaec à quatre, Sandrine et Vincent Marcenac ont choisi de réduire le cheptel pour améliorer l’autonomie…
 © DR
Des noms en R pour 2020
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos chèvres…
Vignette
Département 13 - Cherche chevrier(ère) pour 50 chèvres
356/EMP/15 - Département 13 - Cherche chevrier(ère) pour 50 chèvres du rove en sylvo pastoralisme permaculture. Studio 30m². CDI…
Les articles les plus lus en 2019 sur le site internet de La chèvre
Voici le top cinq articles du site reussir.fr/chevre les plus consultés en 2019. La rédaction vous souhaite une belle et heureuse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre