Aller au contenu principal

111 fromages français à ne pas manquer

Véritable ode au savoir-faire fromager français, « 111 fromages français à ne pas manquer » invite à un voyage sensoriel et culturel au cœur des terroirs.

111 fromages français à ne pas manquer
Des AOP emblématiques aux créations les plus audacieuses, "111 fromages français à ne pas manquer" met en lumière l’extraordinaire diversité du patrimoine laitier, notamment celui au lait de chèvre.
© Emons

L’éditeur allemand Emons décline sa collection des 111 dans les découvertes géographiques et culinaires. Parmi les 111 fromages sélectionnés par Anaïs Goin et Charlotte Joumier, une quarantaine sont au lait de chèvre. Depuis le petit apérobic jusqu’à l’ovale XV du Pic, les histoires de ces fromages racontent les créations le plus originales à bas de lait de chèvre. Ainsi, de la percée Couronne lochoise, au graphique Duo en passant par le coloré l’Immanente ou le croquant Sakura no ha, cette sélection montre l’inventivité des producteurs qui ont su se démarquer pour imaginer des créations nouvelles qui font la joie des gourmands et la fierté des crémiers-fromagers. Les fromages plus classiques, AOP ou non, sont aussi sublimé par les photographies de Dylan Dubois à l’image du banon, du trèfle du perche ou du sainte-maure de Touraine

240 pages - 18,95 euros – Editions Emons 

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre