Aller au contenu principal

Chèque alimentaire : pour qui et quand ?

Après bien des tergiversations, une aide alimentaire d'urgence devrait finalement être versée à la rentrée aux 9 millions de foyers les plus modestes. Explications.

alimentation
L'aide d'urgence devrait être versée à la rentrée.
© Bruno Compagnon

Ce mercredi 29 juin, Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement en déplacement à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, a annoncé qu’une aide d’urgence de 100 euros par foyer et de 50 euros supplémentaires par enfant à charge allait être versée au mois de septembre. Concrètement, cette aide devrait être directement versée sur le compte bancaire des personnes concernées, à savoir selon Les Echos, les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), du minimum vieillesse (ASPA) et de l’aide personnalisée au logement (APL).

Les bénéficiaires pourront donc utiliser cet argent comme bon leur semble, et pas seulement pour faire leurs courses alimentaires. Olivia Grégoire a précisé que cette mesure « est actuellement en discussion avec les oppositions ».

Réflexion « sur un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux »

Ce dispositif ne devrait pas figurer dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat, qui doit être voté cet été, mais devrait être mis en place par décret. Les crédits nécessaires à son financement devraient être débloqués dans le projet de loi de finances rectificative, présenté début juillet. Toujours selon les informations du journal économique Les Echos, cette aide devrait coûter un  peu plus d’un milliard d’euros.

« On a déjà engagé 25 milliards d'euros depuis le mois d'octobre sur ces mesures de soutien aux Français et on mettra à peu près la même somme dans les mois qui viennent », a expliqué Olivia Grégoire qui espère aussi la mise en place « à la rentrée d’un dispositif spécifique pour les gros rouleurs qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler ».

Selon la porte-parole du gouvernement, le gouvernement entend à plus long terme également travailler « sur un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux ». Les contours de ce dispositif ne sont pour le moment pas définis.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité