Aller au contenu principal
Font Size

A Châteauneuf-du-Pape, le vin se transforme en eau

Tous les ans, à Châteauneuf-du-Pape, pendant les vendanges, a lieu la semaine du don. Différents cépages offerts par les vignerons viennent constituer la Cuvée des hospices. Une action sociale et caritative à l’échelle d’un village qui se soucie du bien-être des plus âgés.

Cela fait 45 ans que ça dure. La Cuvée des hospices est devenue une tradition à Châteauneuf-du-Pape. 80 vignerons y contribuent en donnant un peu de leur raisin. Patrick Brunel est au rendez-vous. Cette année, il donne 300 kg de ses raisins. C’est son père qui a initié ce grand élan. Chacun peut donner 10 %, peut-être 15 % de son temps aux personnes qui en ont besoin, pensait-il. C’est ainsi qu’est née, en 1973, cette cuvée solidaire à Châteauneuf-du-Pape. Une cuvée vinifiée gracieusement à la cave de l’Oratoire des Papes et dont les recettes sont destinées à améliorer le quotidien, à rendre plus agréable la vie des personnes âgées du village. Ces dernières années, les généreux donateurs ont permis de financer la piscine associative du village, construite sur le terrain de la maison de retraite.

Du vin qui se transforme en eau. Un genre de petit miracle ?

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité