Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Chasse la neige, le tracteur d’Emmanuel redonne vie au village

La neige en hiver. Quoi de plus normal ? Mais dans les villages ruraux, la vie se complique. Pour une fois, on est heureux de trouver un tracteur sur sa route.

Tombe la neige. Beaux paysages mais routes impraticables. Dans certains coins de campagne, le sentiment d’isolement peut devenir une réalité pesante. C’est à ce moment-là qu’on est content d’avoir un voisin agriculteur. Exemple dans la commune de Berzé-le-Châtel en Saône-et-Loire. Un petit village « sans beaucoup de matériel » observe une habitante. Avec « une tondeuse et une débroussailleuse » mieux vaut attendre que la neige fonde ! Mais, c’est sans compter sur Emmanuel, agriculteur qui, aux premiers flocons, attrape sa casquette de déneigeur. Au volant de son tracteur, il dégage les routes dès 4 h 30. A 6 h 30, le réseau sera praticable pour les habitants qui partent au travail. Emmanuel va ensuite retrouver ses vaches. Certains jours d’hiver, les journées sont doubles. Et ça fait 5 ans que ça dure. C’est ainsi que les petits villages évitent la paralysie et sortent de l’isolement. Certains parviennent même à attirer les caméras de France 3.

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Apiculture – Un printemps 2020 favorable à l’activité des abeilles et à la production de miel
Le mois d’avril est prometteur pour la récolte de miel 2020. Les abeilles auraient-elle profité du confinement ? Si les insectes…
Publicité