Aller au contenu principal

Chardon : « J’utilise le désherbage ciblé par imagerie drone dans la Somme pour lutter contre cette adventice dans mes betteraves »

Nicolas Sénéchal, est producteur de grandes cultures à Arqueves, dans la Somme. Il utilise le service de drone de la chambre d’agriculture pour localiser le traitement contre le chardon sur ses betteraves.

<em class="placeholder">Parcelle de betterave avec des chardons</em>
Depuis 222, la chambre d'agriculture de la Somme propose des prestations de désherbage ciblé de chardons dans les betteraves sucrières dont Nicolas Sénéchal a pu bénéficier.
© ITB

« Comme tout agriculteur, j’ai des chardons dans mes champs. Je traite tous mes blés avec du Chardex ou de l’Allié et mon orge avec du Bofix. Je trouve très difficile de repérer les ronds pour ne traiter que les parties infestées. Avant, j’épandais du Lontrel à 1,25 l/ha en plein sur mes betteraves. Depuis 2023, j’utilise les cartes d’infestation des chardons obtenues par l’imagerie drone

Lire aussi | Chardon en céréales et colza : les cinq questions à se poser pour contrôler efficacement sa dissémination ?

J’appelle la conseillère de la chambre d’agriculture de la Somme dès que les ronds de chardons apparaissent (betteraves autour du stade 4 feuilles). Un prestataire passe son drone. Je reçois les résultats par internet quatre jours après. J’enregistre les données sur ma clé USB. Je connais le volume de bouillie nécessaire. Il ne reste plus qu’à l’insérer dans la console et c’est parti pour un traitement localisé.

Des économies grâce au traitement localisé contre le chardon (inter web)

La première année, la conseillère a paramétré ma console (AG Leader Incommand 1200) et trouvé le bon format de carte compatible. Nous avons fait un test à blanc avec de l’eau. Ce qui a duré deux heures. Mais cette étape n’est plus nécessaire pour les traitements suivants. Sur mes deux années d’utilisation, j’estime que les surfaces traitées contre le chardon représentent 20 % de mes surfaces de betterave. Le coût du service (16 €/ha) est plus que rentabilisé, avec l’économie de désherbants réalisée. Je baisse un peu mes IFT et c’est mieux pour l’environnement. Cette année, en plus de la betterave, je pense essayer sur pomme de terre. »

SCEA D.A.Belle église, 200 ha, dont 100 ha de blé, 10 d’orge de printemps, 30 de colza, 35 ha de betterave sucrière, 20 de pomme de terre fécule, 5 de maïs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures