Aller au contenu principal

Changement de nom et de logo pour l’Organisme de Sélection Aubrac

L’Organisme de Sélection de la race Aubrac vient de faire évoluer son nom et son logo. Les missions qui lui sont attribués demeurent identiques.

© OS race Aubrac

Longtemps dénommée UPRA Aubrac, l’Organisme de Sélection concernant la race Aubrac vient de changer de nom. Il s’appelle désormais OS Race Aubrac. « L’UPRA Aubrac (Unité Pour la RAce) a été créée en 1996 afin de réunir l’ensemble des organismes intéressés par la sélection, la promotion et la diffusion de la race Aubrac. » rappellent les gestionnaires de cet organisme dans un communiqué. « L’UPRA Aubrac a été reconnue Organisme de Sélection (OS) de la race Aubrac par arrêté ministériel en 2008, renouvelé en 2014. Au 01/11/2018, elle a été agréée Organisme de Sélection à l’échelle européenne par le Ministère conformément au Règlement Zootechnique Européen. »

Cette évolution s’accompagne d’un rafraichissement du logo de cette structure mais ne modifie en rien ses rôles et missions.  « L’OS Race Aubrac définit et met en œuvre le programme de sélection de la race, dont les axes sont en lien direct avec les contraintes économiques de l’environnement de l’éleveur. En sont membres : le Herd-Book / Livre Généalogique (Union Aubrac), l’Entreprise de Sélection, les Coopératives de mise en place, les Organisations de Producteurs, le négoce/commerce, les Etablissements de l’Elevage et les Filières qualité (SIQO). »

Rendez-vous à Cournon début octobre

Pour cet automne, le grand rendez vous de la race Aubrac aura lieu les 5, 6, 7 et 8 octobre à Cournon d’Auvergne à l’occasion du prochain Sommet de l’élevage dans le cadre duquel est organisé le prochain concours national de la race.  Au cours de ces quatre journées, toutes ses spécificités seront mises en avant et ses 400 meilleurs spécimens qui défileront sous les feux des projecteurs sur le ring de la salle de spectacles du Zénith.

 

Lire aussi

Yves Chassany : Président de l'OS race Aubrac: "Les évolutions du climat nous confortent dans nos objectifs de sélection de la race Aubrac"

 

Sommet de l'élevage : les organisateurs ont retrouvé le sourire

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande