Aller au contenu principal

Changement de nom et de logo pour l’Organisme de Sélection Aubrac

L’Organisme de Sélection de la race Aubrac vient de faire évoluer son nom et son logo. Les missions qui lui sont attribués demeurent identiques.

© OS race Aubrac

Longtemps dénommée UPRA Aubrac, l’Organisme de Sélection concernant la race Aubrac vient de changer de nom. Il s’appelle désormais OS Race Aubrac. « L’UPRA Aubrac (Unité Pour la RAce) a été créée en 1996 afin de réunir l’ensemble des organismes intéressés par la sélection, la promotion et la diffusion de la race Aubrac. » rappellent les gestionnaires de cet organisme dans un communiqué. « L’UPRA Aubrac a été reconnue Organisme de Sélection (OS) de la race Aubrac par arrêté ministériel en 2008, renouvelé en 2014. Au 01/11/2018, elle a été agréée Organisme de Sélection à l’échelle européenne par le Ministère conformément au Règlement Zootechnique Européen. »

Cette évolution s’accompagne d’un rafraichissement du logo de cette structure mais ne modifie en rien ses rôles et missions.  « L’OS Race Aubrac définit et met en œuvre le programme de sélection de la race, dont les axes sont en lien direct avec les contraintes économiques de l’environnement de l’éleveur. En sont membres : le Herd-Book / Livre Généalogique (Union Aubrac), l’Entreprise de Sélection, les Coopératives de mise en place, les Organisations de Producteurs, le négoce/commerce, les Etablissements de l’Elevage et les Filières qualité (SIQO). »

Rendez-vous à Cournon début octobre

Pour cet automne, le grand rendez vous de la race Aubrac aura lieu les 5, 6, 7 et 8 octobre à Cournon d’Auvergne à l’occasion du prochain Sommet de l’élevage dans le cadre duquel est organisé le prochain concours national de la race.  Au cours de ces quatre journées, toutes ses spécificités seront mises en avant et ses 400 meilleurs spécimens qui défileront sous les feux des projecteurs sur le ring de la salle de spectacles du Zénith.

 

Lire aussi

Yves Chassany : Président de l'OS race Aubrac: "Les évolutions du climat nous confortent dans nos objectifs de sélection de la race Aubrac"

 

Sommet de l'élevage : les organisateurs ont retrouvé le sourire

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

« A cause des campagnols terrestres, nos vaches ont mangé de la terre tout l’hiver »
« A cause des campagnols terrestres, nos vaches ont mangé de la terre tout l’hiver »
Alexandra, Jean-Pierre et leur fils Florian Lannez travaillent en Gaec avec 95 vaches sur 140 ha. Ils sont confrontés aux…
De combien augmente le coût de production de la viande bovine avec la flambée des charges ?
L’Institut de l’Elevage a simulé l’impact de la flambée des charges sur le coût de production du kilo de viande bovine.
Fin de la rétention des jeunes bovins
Depuis fin mars, les sorties de jeunes bovins de type viande sont plus importantes. Elles correspondent à un décalage des ventes…
Alexis Thibault, Gaec de la Vallée des Blondes, 250 mères Blondes d’Aquitaine naisseur-engraisseur, 3 associés, à Le Busseau, dans les Deux-Sèvres
[Bioscurité] « J’utilise une cloche pour protéger les cadavres de bovins adultes»
Alexis Thibault du Gaec de la vallée des blondes dans les Deux-Sèvres a acheté une cloche à cadavres de grande dimension, qui…
Angeline, Thierry et Martin Radiguet. « On n’envisageait pas de passer l’exploitation en agriculture biologique sans finir nos animaux. La bascule est un outil indispensable pour piloter cette phase."
D’un système naisseur conventionnel à un système naisseur-engraisseur bio
Au Gaec des Hautes Broudières à Tourouvre au Perche dans le Perche ornais, le passage à l’agriculture biologique a été synonyme d…
Anticiper un recul des disponibilités en paille en réalisant dès à présent un stock de plaquettes
Le bois plaquette a fait ses preuves pour confectionner la litière dans les élevages cultivant peu de céréales mais disposant de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande