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« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe LSDH) et le groupement Intermarché. 

Dans un contexte de forte mobilisation citoyenne pour un juste revenu pour les agriculteurs (C’est Qui Le Patron !? se lance sur les fruits et légumes depuis le début de l’année avec la cerise et la pomme ; Karine Le Marchand au Salon de l’Agriculture qui obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs…), l’enseigne de distribution Intermarché poursuit le développement de sa gamme solidaire MERCI !

Lire aussi : Combien seraient prêts à débourser les consommateurs pour aider les producteurs français ? 6,05 € par mois selon C’est qui le patron ?!

 

Deux références solidaires de salade en MDD Intermarché

MERCI !, une MDD d’Intermarché lancée en 2018, prône la transparence et la juste rémunération des producteurs avec à date une trentaine de références (lait, crème fraîche, beurre, œufs, miel, viande hachée, jus de pommes...). Depuis ce mois de mars, l’enseigne a lancé deux nouveaux produits : les jeunes pousses et la mâche MERCI !

L’enseigne l’assure : 40 % du prix de vente (1,59 € le sachet de 125 g pour les jeunes pousses et 1,39 € le sachet de 125 g pour la mâche), est reversé directement aux producteurs. Ce pourcentage est d’ailleurs directement indiqué sur le packaging des salades, qui affiche également les portraits des ambassadeurs de la marque, Anaïs et Jean-François.

 

Pérenniser les maraîchers de salade française

Ces deux produits, à l’instar du lait, ont été coconstruits avec LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-L’Hôtel), via son pôle Végétal et sa marque Les Crudettes.

« Cette démarche va non seulement garantir une meilleure rémunération aux maraîchers partenaires –qui produisent mâche et jeunes pousses toute l’année en France –mais c’est aussi une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France », expliquent de concert Dominique Duprat, directeur général du pôle Végétal de LSDH, et Cédric Doumenc, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction MDD le 24 mars.

Intermarché et Les Crudettes (groupe LSDH) font en effet le constat d’importations qui continuent de progresser alors que le maraîchage français a perdu « 10 % de ses producteurs de salades et 20 % de la surface cultivée ».

« Depuis 3 ans, le constat est alarmant avec la perte de 10 % des producteurs de salades en France. Comme pour les éleveurs laitiers il y a 10 ans, les maraîchers ont besoin de perspectives pour leurs exploitations », affirme Emmanuel Vasseneix, président du groupe LSDH.

Lire aussi : Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

 

Un accord tripartite signé avec Ydeal et Fleuron d’Anjou

C’est dans cette optique qu’a été signé le premier accord tripartite salade entre les producteurs (les OP Ydeal et Fleuron d’Anjou, pour une dizaine de producteurs impliqués), Les Crudettes (groupe LSDH) et le Groupement Intermarché

Objectifs pour les Crudettes : 

  • pérenniser la filière,
  • donner de la perspective aux producteurs avec une garantie de volume et de prix,
  • sécuriser les approvisionnements,
  • répondre aux attentes des consommateurs attachés à l’origine France

 

Une dizaine de producteurs concernés

« Les producteurs ont bien sûr été partie prenante. La construction des prix a tenu compte des coûts de chaque intervenant avec une écoute particulière sur le coût de production amont ainsi que des prix du marché des références de mâche et jeunes pousses IVe gamme », nous explique Géraldine Collet, directrice Marketing et Innovation Les Crudettes. L’accord a été signé pour 5 ans et les prix n’ont pas vocation à être renégociés.

La mâche et les jeunes pousses MERCI ! sont cultivées par une dizaine de producteurs. Elles sont récoltées, lavées et mises en sachet dans les ateliers Les Crudettes de Châteauneuf-Sur-Loire (Loiret) et Cabannes (Bouches-du-Rhône).

 

800 000 sachets prévus à date

Les deux références, en sachet de 125 grammes, sont disponibles en magasins sur toute la France depuis début mars dans les points de vente Intermarché.

Les volumes prévus à date sont de 800 000 sachets « mais en fonction de l’accueil des consommateurs, ces volumes peuvent bien sûr être revus », précise Géraldine Collet.

Si c’est la première fois que Les Crudettes travaille sur la gamme MERCI !, la marque précise être « ouverte » à d’autres dossiers, en fonction de la performance des deux références salades. En outre, son groupe mère, LSDH, est le partenaire industriel de la MDD pour le lait « Les Eleveurs vous disent MERCI ! ».

 

MERCI ! vs C’est Qui Le Patron : quelles différences ?

LSDH est aussi connu pour avoir été le premier soutien de la fameuse brique de lait solidaire C’est Qui Le Patron ?!.

Interrogé sur son positionnement C’est Qui Le Patron ?! vs MERCI ! d’Intermarché, le groupe LSDH, via son service marketing, nous répond : 

« La marque MERCI ! d’Intermarché et la démarche C’est qui le patron ?! (CQLP) partagent certaines valeurs communes, notamment le soutien aux producteurs et la volonté de mieux rémunérer les agriculteurs, d’encourager les consommateurs à une consommation responsable, et cherchent à offrir des produits de qualité supérieure, souvent avec des critères plus exigeants que les standards du marché. Cependant, elles diffèrent sur plusieurs aspects clés, notamment sur leur modèle économique, leur transparence et leur relation avec la grande distribution.

Bien que leurs approches diffèrent, les deux démarches peuvent se compléter en élargissant l’accès aux produits plus équitables. MERCI !, en étant une marque de distributeur (MDD), permet de toucher un public plus large grâce à sa présence en magasin Intermarché, tandis que CQLP mise sur l’engagement citoyen et la transparence pour convaincre les consommateurs et les distributeurs. »

A noter : il a existé une salade C’est Qui Le Patron ?! 

D’ailleurs, la démarche C’est Qui Le Patron ?! avait lancé en 2018 deux références de salade en sachet : mâche et batavia. Trois ans plus tard, la salade C’est Qui Le Patron ?!est arrêtée par vote collectif. En cause : le sachet plastique non recyclable, « pas en accord » avec les valeurs de la démarche ; ainsi qu’une difficulté pour la salade CQLP se faire une place en rayon : « Le cahier des charges voté tous ensemble n’a pas de réelle plus-value par rapport aux autres salades du rayon. Les chefs de rayon sont donc plus frileux à la proposer et nous avons du mal à la trouver », avait à l’époque expliqué C’est Qui Le Patron ?! à ses sociétaires.

 

La gamme MERCI ! en 4 faits marquants (sources Intermarché) 

  • Le lancement de la marque MERCI ! en 2018, plus de 16 millions d’euros de primes ont été versés aux agriculteurs et producteurs affiliés. 

  • Plus de 30 millions de litres de lait « Les Eleveurs vous disent MERCI ! » ont été vendus en 6 ans. La référence connaît une croissance de + 15 % en volume sur un an et représente aujourd’hui une brique de lait sur cinq vendues dans les rayons d’Intermarché

  • La MDD MERCI ! concerne désormais 8 filières agricoles françaises et plus de 1 000 producteurs partenaires.

  •  D’autres innovations sont à l’étude pour élargir la gamme d'ici 2025-2026, avec notamment le lancement d’un lait entier, d’une crème UHT, d’une compote et d’un jus de fruits.

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