Aller au contenu principal

« Nous sommes contents d'être passés au hors-sol », témoignent ces producteurs de fraises

Didier et Romain Leyx-Valade ont remplacé 4 ha de fraise en sol par 2,5 ha de fraise hors-sol en investissant notamment dans une multichapelle simple paroi.

Installée à Bourran (Lot-et-Garonne), l’EARL Didier et Romain Leyx-Valade vient de construire une serre multichapelle simple paroi de 13 000 m2 (Richel) aujourd’hui en première campagne de production. Ce choix « père et fils » a été fait en suivant « un alignement de planètes ». « Nous commencions à être confrontés à des problèmes de sol sous nos tunnels 6 m, notre metteur en marché faisait part de son intérêt pour les fraises hors-sol et le recrutement de la main-d’œuvre devenait de plus en plus difficile. De plus, Romain terminait une formation par apprentissage en fraise hors-sol et d’autres investissements arrivaient en fin de remboursement », explique Didier Leyx-Valade.

Plantées fin novembre et début décembre

« Aujourd’hui, au regard des hausses de prix de tous les matériaux, nous sommes contents de l’avoir fait », assurent-ils. « Cette multichapelle simple paroi est peut-être moins isolante qu’une double mais son coût est moindre et sa luminosité meilleure », commente Romain Leyx-Valade. La structure de 3,50 m sous cheneau, 5 m en faîtage et 9,60 m de large dispose d’ouvrants en toiture et d’ouvrants latéraux pour maximiser l’aération de la culture. Elle est également équipée d’une chaudière pour assurer une protection antigel. Pour cette première année, Gariguette et Cléry se partagent à parts égales la surface.

Plantées fin novembre et début décembre, les deux variétés ont été récoltées dès la fin février. Ce premier jet doit courir jusqu’au 15 avril et sera prolongé par une remontée. En 2020, 12 000 m2 des tunnels 6 m rehaussés, qui abritaient jusqu’alors une production de cerisiers sous abri, ont aussi été convertis à la production de fraise hors-sol ronde avec la variété Murano. « C’est sur cet outil que je me suis fait la main », confie Romain aujourd’hui à la tête de 2,5 ha de fraise hors-sol qui sont venus remplacer 4 ha de fraise sol. L’EARL compte aussi d’autres productions (pomme, melon, kiwi et céréales).

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes