Aller au contenu principal

Saisionniers agricoles et viticoles : Certijob, un nouvel outil pour sécuriser leur recrutement

Alors que démarrent les recrutements de saisonniers pour les travaux agricoles et viticoles comme le palissage et les récoltes, Certijob arrive sur le marché. Cet outil lancé par G2V a pour objectif de sécuriser la chaîne de recrutement des saisonniers.

saisonnier
© G2V

Certijob est une plateforme en ligne qui offre une solution collaborative pour tous les acteurs concernés par le processus d'embauche, en particulier dans les secteurs agricole et viticole. Selon G2V, servant une démarche de transparence, elle permet aux parties prenantes de partager l’ensemble des informations sociales. Après une première phase consacrée au développement, Certijob est désormais fin prêt. Il est possible d’y déposer ou y saisir des informations en toute sécurité.

Documents officiels

D’un seul coup d’œil, l’utilisateur peut s’assurer de la disponibilité de tous les documents requis pour l’embauche. Certijob permet la mise à disposition des documents officiels tels que la carte d’identité, le passeport, la carte vitale ou encore le titre de séjour. « Les travailleurs peuvent de leur côté accéder à toutes les informations liées aux conditions de leur futur contrat. Certijob est un outil sécurisant et collaboratif, chacun participe à son niveau à la chaîne de transparence sociale » explique Sébastien Rigobert, directeur de G2V.

Testé en Champagne lors des dernières vendanges

Les équipes de G2V ont cherché à anticiper le maximum de situations, s’appuyant un travail de concertation avec les instances professionnelles régionales concernées comme le Syndicat des Vignerons de Champagne, l’Union des Maisons de Champagne, le Comité Champagne et la MSA. Le test « grandeur nature » mené à la dernière vendange auprès de plus d’un millier de saisonniers était une étape importante dans le processus précédant la mise sur le marché.

« Notre objectif est de déployer cette solution auprès de l’ensemble des acteurs de la filière agricole. La Champagne est loin d’être la seule à être confrontée à cette problématique, mais elle a la particularité d’accueillir chaque année plus de 100 000 saisonniers pour la période des vendanges. Nous savons que l’emploi des saisonniers est un sujet essentiel pour la très grande majorité des recruteurs du secteur agricole » précise Sébastien Rigobert.

Six langues

En ligne et en version mobile, la plateforme est d’ores et déjà fonctionnelle, actuellement accessible en six langues (français, anglais, espagnol, roumain, polonais, bulgare), bientôt sept avec l’intégration prochaine du turc.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité