Aller au contenu principal

Certification HVE : « C’est un levier pour réduire mes charges d’intrants »

Jean-Yves Couturier est agriculteur à Villefagnan, en Charente. La certification HVE a été pour lui un moyen de mettre en place de nouvelles pratiques, avec à la clé une baisse des apports d’intrants, notamment en herbicides.

Jean-Yves Couturier, agriculteur en Charente
Jean-Yves Couturier voit en la certification HVE un moyen de faire reconnaitre des évolutions de pratiques
© JY.Couturier

« Mon engagement dans la certification HVE s’inscrit dans le cadre de mon appartenance à un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), porté par une Cuma et animé par la chambre d’agriculture. Cet environnement a facilité ma certification sur les plans technique et économique, il y a maintenant quatre ans. Mon assolement était déjà assez diversifié à l’époque et je n’ai pas eu de difficulté à respecter très vite un grand nombre de points du référentiel. Par contre, cela a été plus compliqué sur l’aspect phytosanitaire. J’ai été obligé à faire évoluer mes pratiques pour être en dessous des seuils à ne pas dépasser en indice de fréquence de traitement (IFT). J’ai introduit des faux semis, du désherbage mécanique, des couverts

La chance que nous avons eue a été de pouvoir faire les investissements nécessaires (herse étrille, charrue déchaumeuse…) par l’intermédiaire de la Cuma. Et sur le plan technique, la chambre d’agriculture a mis en place des essais chez certains d’entre nous pour nous accompagner sur le désherbage mécanique notamment, car la maîtrise d’un outil tel qu’une herse étrille n’est pas aisée. Le respect des seuils d’IFT nécessite d’être très rigoureux tout au long de la campagne, car la certification peut très vite sauter. Économiquement parlant, je n’ai pas eu de perte de marge : j’ai réduit mes charges d’intrants, ce qui a compensé mes éventuelles baisses de rendement. Je ne regrette pas mon choix de m’être engagé dans la certification HVE, bien que ma coopérative n’ait pas mis en place de filière HVE pour permettre une meilleure valorisation de mes céréales. Pour que cette démarche en faveur de l’environnement ait un avenir, il faudra qu’elle soit valorisée davantage ».

EARL de Bois Morin, 75 ha de SAU, dont 30 en blé tendre, 15 en tournesol, 10 en orge, 5 en pois et le reste en prairies et jachère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures