Aller au contenu principal

Cereapro : un nouveau contrat prix moyen pour les agriculteurs stockeurs

Le négociant Cereapro propose un nouveau contrat à ses clients basé sur un prix moyen avec versement d’acompte pour la récolte 2025. Les souscriptions sont possibles jusqu’au 28 mars.

<em class="placeholder">Silo de stockage de céréales en cellules en Eure-et-Loir sur une exploitation agricole</em>
Actuellement, les contrats en prix ferme concernent 95 % des volumes de Cereapro qui collecte environ 500 000t de céréales.
© V. Charpenet

Cumuler les avantages d’un prix moyen sur une campagne et du stockage des céréales à la ferme. C’est ce que propose le négociant Cereapro avec son nouveau contrat prix moyen avec versement d’acompte au 15 août. « Notre volonté est de proposer une solution aux agriculteurs face à la grande volatilité des marchés, explique Pierre-Antoine Foreau, cofondateur Cereapro. C’est aussi un moyen de répondre aux besoins de fonds de roulement sur les exploitations. »

Un contrat prix moyen pour le blé et le colza

Le contrat est proposé pour deux cultures : le blé (meunier et fourrager) et le colza. Deux périodes de gestion sont possibles : entre avril et décembre (9 mois) avec un départ des grains entre octobre et décembre, et entre avril et mars de l’année suivante (12 mois), avec un départ des grains entre janvier et mars.

Sécuriser un prix moyen sur la campagne

En commençant la commercialisation des grains au mois d’avril, l’entreprise espère faire bénéficier à ses clients « des prix historiquement intéressants en prémoisson grâce à l’effet du weather market, explique le dirigeant. Mais il s’agit surtout de sécuriser un prix moyen sur la campagne plutôt que d’aller chercher de la performance. »

Malgré la mise en place de ce contrat prix moyen, le négociant, qui assure la logistique des grains au départ des exploitations, continuera de proposer des contrats prix ferme et sur le marché à terme. « Notre objectif reste le même : avoir un avantage concurrentiel en valorisant le stockage à la ferme », précise Pierre-Antoine Foreau. Il avance le chiffre d’un niveau de compétitivité supérieur de 15 €/t par rapport à une solution de stockage et un contrat prix moyen auprès d’un organisme stockeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures