Aller au contenu principal

Cellule Déméter : L214 demande sa dissolution et porte l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme

Dans une tribune, plus de 120 associations et personnalités demandent la dissolution de la cellule Déméter et soutiennent la démarche de L214 devant la Cour européenne des droits de l’Homme.

Gendarmes discutant avec un agriculteur devant un tracteur
Créée en 2019, la cellule Déméter a été confirmée par le Conseil d’Etat en 2024. Aujourd’hui L214 demande sa dissolution.
© F. Garcia/Gendarmerie

Une tribune  en date du 19 mars signée par plus de 120 associations (dont Pollinis, Générations futures et la Ligue des droits de l'homme) chercheurs, universitaires, juristes et personnalités publiques, appelle à la dissolution de la cellule Demeter et soutient la démarche de L214 devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CDHE).

Pour rappel, la cellule Déméter est une cellule de la gendarmerie nationale créée en décembre 2019 ayant pour mission d’assurer notamment « le suivi d’actions de nature idéologique » visant le monde agricole. Elle a été confirmée par le Conseil d’Etat le 7 novembre 2024.

A relire : Non la cellule Demeter n'est pas dissoute : nos explications

L214 estime que Demeter n’a pas pour objectif la prévention des infractions contre les agriculteurs

Pour L214, la cellule Demeter n’a pas pour objectif la prévention des infractions contre les agriculteurs mais « vise à surveiller et freiner toute contestation de l’élevage intensif, de l’utilisation des pesticides pour pérenniser le modèle agricole actuel ». L’association déplore que « des activistes aient été interrogés à leur domicile, des réunions d’associations ont été infiltrées, et des porte-parole ont fait l’objet de pressions policières injustifiées ».

A relire : Suivi des atteintes au monde agricole : les missions de la cellule Déméter validées par le Conseil d’Etat

L214 dénonce « instrument de censure »

Selon L214, « en qualifiant des actions légales de « menaces », l’État entrave délibérément le droit des citoyens à l’information et au débat public » et de rappeler l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme qui garantit la liberté d’expression et d’information. L’association estime que la cellule Demeter fonctionne comme « un instrument de censure, freinant le travail des associations et chercheurs, intimidant les bénévoles ». Un comble, selon elle « alors que 80 % des Français soutiennent une réduction des pesticides et que 83 % sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif ».

A relire : La cellule Déméter et « l’agribashing » devant les tribunaux

« La cellule Déméter est une atteinte aux libertés fondamentales »

Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 affirme : « Nous ne pouvons accepter que l’État criminalise les opinions et empêche tout débat sur l’avenir de notre modèle agricole et alimentaire. La cellule Déméter est une atteinte directe aux libertés fondamentales. Il est impératif de la dissoudre avant que ce type de surveillance ne s’étende à d’autres sujets nécessitant des débats publics ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité