Aller au contenu principal

Cellule Déméter : L214 demande sa dissolution et porte l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme

Dans une tribune, plus de 120 associations et personnalités demandent la dissolution de la cellule Déméter et soutiennent la démarche de L214 devant la Cour européenne des droits de l’Homme.

Gendarmes discutant avec un agriculteur devant un tracteur
Créée en 2019, la cellule Déméter a été confirmée par le Conseil d’Etat en 2024. Aujourd’hui L214 demande sa dissolution.
© F. Garcia/Gendarmerie

Une tribune  en date du 19 mars signée par plus de 120 associations (dont Pollinis, Générations futures et la Ligue des droits de l'homme) chercheurs, universitaires, juristes et personnalités publiques, appelle à la dissolution de la cellule Demeter et soutient la démarche de L214 devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CDHE).

Pour rappel, la cellule Déméter est une cellule de la gendarmerie nationale créée en décembre 2019 ayant pour mission d’assurer notamment « le suivi d’actions de nature idéologique » visant le monde agricole. Elle a été confirmée par le Conseil d’Etat le 7 novembre 2024.

A relire : Non la cellule Demeter n'est pas dissoute : nos explications

L214 estime que Demeter n’a pas pour objectif la prévention des infractions contre les agriculteurs

Pour L214, la cellule Demeter n’a pas pour objectif la prévention des infractions contre les agriculteurs mais « vise à surveiller et freiner toute contestation de l’élevage intensif, de l’utilisation des pesticides pour pérenniser le modèle agricole actuel ». L’association déplore que « des activistes aient été interrogés à leur domicile, des réunions d’associations ont été infiltrées, et des porte-parole ont fait l’objet de pressions policières injustifiées ».

A relire : Suivi des atteintes au monde agricole : les missions de la cellule Déméter validées par le Conseil d’Etat

L214 dénonce « instrument de censure »

Selon L214, « en qualifiant des actions légales de « menaces », l’État entrave délibérément le droit des citoyens à l’information et au débat public » et de rappeler l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme qui garantit la liberté d’expression et d’information. L’association estime que la cellule Demeter fonctionne comme « un instrument de censure, freinant le travail des associations et chercheurs, intimidant les bénévoles ». Un comble, selon elle « alors que 80 % des Français soutiennent une réduction des pesticides et que 83 % sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif ».

A relire : La cellule Déméter et « l’agribashing » devant les tribunaux

« La cellule Déméter est une atteinte aux libertés fondamentales »

Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 affirme : « Nous ne pouvons accepter que l’État criminalise les opinions et empêche tout débat sur l’avenir de notre modèle agricole et alimentaire. La cellule Déméter est une atteinte directe aux libertés fondamentales. Il est impératif de la dissoudre avant que ce type de surveillance ne s’étende à d’autres sujets nécessitant des débats publics ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité