Aller au contenu principal

Cash Investigation s’attaque maintenant aux fruits et légumes et aux céréales

France 2 diffuse, ce soir, un nouveau numéro de Cash Investigation. Les équipes d’Elise Lucet mettent, cette fois-ci, en cause la culture hors-sol et les semences standardisées. Un premier extrait a été diffusé lors du journal télévisé.

Ce soirr, Elise Lucet et l'équipe de Cash Investigation consacre leur magasine aux fruits et légumes et aux semences. leur
https://twitter.com/agritof80/status/1140679093245153283

Dans la logique du « c’était mieux avant », Cash Investigation met en avant les travaux (déjà connus) de l’américain Donald Davis. Le scientifique a étudié l’évolution de 43 aliments entre 1950 et 1999. Pour France TV, il indique "Je suis arrivé à la conclusion que ce déclin est lié en partie à la hausse du rendement. Plus le rendement augmente, moins il y a de nutriments dans les fruits", détaille-t-il. Selon l’étude, ils ont perdu en moyenne 16% de calcium, 27% de vitamine C et 48% de fer. Un article publié sur le site technologiemedia s’avère pourtant moins anxiogène. Donald Davis y précise : le simple fait que les fruits et légumes ne soient pas aussi sains qu’avant ne signifie pas que nous ne devrions pas les manger. « Les légumes sont extraordinairement riches en nutriments et en composés phytochimiques bénéfiques », rapporte-t-il. « Ils sont toujours là, et les légumes et les fruits sont nos meilleures sources pour cela. »

 

A lire : Mise en garde du Sénat : la France pourrait connaître « son premier déficit agricole en 2023 »

 

Cash Investigation sera en Bretagne

Dans le magazine du service public, les producteurs bretons de tomates sont notamment visés. Les équipes d’Elise Lucet indiquent que « 90% des tomates du territoire sont cultivées hors-sol, dans des serres chauffées à 21 °C. Cette technique pourrait être à l'origine de la baisse en nutriments de ces fruits ». Sur twitter, Vin59 rappelle qu’il produit « simplement ce que le marché et les consommateurs demandent ».

 

Des variétés de blé plus résistantes aux maladies ?

L’émission du 18 juin évoque également les semenciers Bayer et Monsanto. La cible : la privatisation du vivant et l'hybridation. Même si les victimes sont consentantes, Cash Investigation parle de « grand hold-up des industriels ». Les protéines de gluten seraient désormais moins digestibles par l’organisme. « Le blé non n’échappe pas à la standardisation et aux lois de la productivité maximale » dixit Télérama. Sur twitter, ChristopheB, semble anticiper la diffusion de l’émission et apporte une autre vision. Pour cet agriculteur de la Somme, les variétés récentes sont moins sujettes aux maladies que les plus anciennes. Le twittos regrette que l’émission fasse du sensationnalisme sur le secteur des semences.

Cash Investigation est à suivre sur France 2 le 18 juin et à revoir en replay.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité