Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Cash Investigation s’attaque maintenant aux fruits et légumes et aux céréales

France 2 diffuse, ce soir, un nouveau numéro de Cash Investigation. Les équipes d’Elise Lucet mettent, cette fois-ci, en cause la culture hors-sol et les semences standardisées. Un premier extrait a été diffusé lors du journal télévisé.

Ce soirr, Elise Lucet et l'équipe de Cash Investigation consacre leur magasine aux fruits et légumes et aux semences. leur
https://twitter.com/agritof80/status/1140679093245153283

Dans la logique du « c’était mieux avant », Cash Investigation met en avant les travaux (déjà connus) de l’américain Donald Davis. Le scientifique a étudié l’évolution de 43 aliments entre 1950 et 1999. Pour France TV, il indique "Je suis arrivé à la conclusion que ce déclin est lié en partie à la hausse du rendement. Plus le rendement augmente, moins il y a de nutriments dans les fruits", détaille-t-il. Selon l’étude, ils ont perdu en moyenne 16% de calcium, 27% de vitamine C et 48% de fer. Un article publié sur le site technologiemedia s’avère pourtant moins anxiogène. Donald Davis y précise : le simple fait que les fruits et légumes ne soient pas aussi sains qu’avant ne signifie pas que nous ne devrions pas les manger. « Les légumes sont extraordinairement riches en nutriments et en composés phytochimiques bénéfiques », rapporte-t-il. « Ils sont toujours là, et les légumes et les fruits sont nos meilleures sources pour cela. »

 

A lire : Mise en garde du Sénat : la France pourrait connaître « son premier déficit agricole en 2023 »

 

Cash Investigation sera en Bretagne

Dans le magazine du service public, les producteurs bretons de tomates sont notamment visés. Les équipes d’Elise Lucet indiquent que « 90% des tomates du territoire sont cultivées hors-sol, dans des serres chauffées à 21 °C. Cette technique pourrait être à l'origine de la baisse en nutriments de ces fruits ». Sur twitter, Vin59 rappelle qu’il produit « simplement ce que le marché et les consommateurs demandent ».

 

Des variétés de blé plus résistantes aux maladies ?

L’émission du 18 juin évoque également les semenciers Bayer et Monsanto. La cible : la privatisation du vivant et l'hybridation. Même si les victimes sont consentantes, Cash Investigation parle de « grand hold-up des industriels ». Les protéines de gluten seraient désormais moins digestibles par l’organisme. « Le blé non n’échappe pas à la standardisation et aux lois de la productivité maximale » dixit Télérama. Sur twitter, ChristopheB, semble anticiper la diffusion de l’émission et apporte une autre vision. Pour cet agriculteur de la Somme, les variétés récentes sont moins sujettes aux maladies que les plus anciennes. Le twittos regrette que l’émission fasse du sensationnalisme sur le secteur des semences.

Cash Investigation est à suivre sur France 2 le 18 juin et à revoir en replay.

Les plus lus

Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Vignette
[VIDEO] La Krone Premos 5000 presse ses premiers pellets en Normandie
La presse à pellets de Krone tourne depuis 15 jours chez un entrepreneur du Calvados. La Premos 5000 de Krone avait été présentée…
Sodiaal attend " du mieux " en 2019
Lait
Le plan d’économies et les efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée devraient commencer à porter leurs fruits en 2019.
Vignette
Vu sur leparisien.fr : les vaches mangeraient des pneus dans les prairies
Les manufacturiers ont signé un accord pour récupérer et valoriser les pneus d’ensilage. La presse généraliste a eu une…
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Publicité