Aller au contenu principal

Cash Investigation s’attaque maintenant aux fruits et légumes et aux céréales

France 2 diffuse, ce soir, un nouveau numéro de Cash Investigation. Les équipes d’Elise Lucet mettent, cette fois-ci, en cause la culture hors-sol et les semences standardisées. Un premier extrait a été diffusé lors du journal télévisé.

Ce soirr, Elise Lucet et l'équipe de Cash Investigation consacre leur magasine aux fruits et légumes et aux semences. leur
https://twitter.com/agritof80/status/1140679093245153283

Dans la logique du « c’était mieux avant », Cash Investigation met en avant les travaux (déjà connus) de l’américain Donald Davis. Le scientifique a étudié l’évolution de 43 aliments entre 1950 et 1999. Pour France TV, il indique "Je suis arrivé à la conclusion que ce déclin est lié en partie à la hausse du rendement. Plus le rendement augmente, moins il y a de nutriments dans les fruits", détaille-t-il. Selon l’étude, ils ont perdu en moyenne 16% de calcium, 27% de vitamine C et 48% de fer. Un article publié sur le site technologiemedia s’avère pourtant moins anxiogène. Donald Davis y précise : le simple fait que les fruits et légumes ne soient pas aussi sains qu’avant ne signifie pas que nous ne devrions pas les manger. « Les légumes sont extraordinairement riches en nutriments et en composés phytochimiques bénéfiques », rapporte-t-il. « Ils sont toujours là, et les légumes et les fruits sont nos meilleures sources pour cela. »

 

A lire : Mise en garde du Sénat : la France pourrait connaître « son premier déficit agricole en 2023 »

 

Cash Investigation sera en Bretagne

Dans le magazine du service public, les producteurs bretons de tomates sont notamment visés. Les équipes d’Elise Lucet indiquent que « 90% des tomates du territoire sont cultivées hors-sol, dans des serres chauffées à 21 °C. Cette technique pourrait être à l'origine de la baisse en nutriments de ces fruits ». Sur twitter, Vin59 rappelle qu’il produit « simplement ce que le marché et les consommateurs demandent ».

 

Des variétés de blé plus résistantes aux maladies ?

L’émission du 18 juin évoque également les semenciers Bayer et Monsanto. La cible : la privatisation du vivant et l'hybridation. Même si les victimes sont consentantes, Cash Investigation parle de « grand hold-up des industriels ». Les protéines de gluten seraient désormais moins digestibles par l’organisme. « Le blé non n’échappe pas à la standardisation et aux lois de la productivité maximale » dixit Télérama. Sur twitter, ChristopheB, semble anticiper la diffusion de l’émission et apporte une autre vision. Pour cet agriculteur de la Somme, les variétés récentes sont moins sujettes aux maladies que les plus anciennes. Le twittos regrette que l’émission fasse du sensationnalisme sur le secteur des semences.

Cash Investigation est à suivre sur France 2 le 18 juin et à revoir en replay.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité