Aller au contenu principal

Inflation
Carburant : la remise de 15 centimes par litre prolongée au-delà de juillet 2022

Le gouvernement vient d’annoncer que la remise sur le carburant, aujourd’hui appliquée au GNR, serait prolongée au-delà de fin juillet et davantage ciblée.

carburant (GNR)
© David Laisney

« La remise de 15 centimes d’euros par litre hors taxe sera prolongée et a vocation à être remplacée par un dispositif pérenne et ciblé selon des critères de revenus et d’utilisation du véhicule dans un cadre professionnel », a annoncé ce jour le gouvernement lors de son dernier conseil des ministres. Cette mesure, sur laquelle le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal n’a apporté aucune précision, sera intégrée dans un projet de loi de finances rectificatif présenté au Parlement européen juste après les élections législatives. Un texte visant à proposer plusieurs mesures pour lutter contre l’inflation, renforcée par la guerre en Ukraine dont : la création du chèque alimentaire et la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité jusqu’à fin 2022.

Pour rappel, le gouvernement a mis en place à compter du 1er avril une remise de 15 centimes de litres hors taxes sur le litre de carburant pour une durée de 4 mois. Une mesure concernant aussi le gazole non routier (GNR) utilisé par les agriculteurs.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité