Aller au contenu principal

Carbon Maps révèle l'empreinte environnementale du blé

Carbon Maps est la première plateforme globale de mesure et de pilotage de l’empreinte environnementale du blé.

blé
© J.C. Gutner

L’idée de la start-up créée par Jérémie Wainstain, Estelle Huynh et Patrick Asdaghi est de prendre en compte plusieurs facteurs tels que les émissions de gaz à effet de serre, l’impact sur la biodiversité et la consommation d'eau pour définir l'empreinte environnementale d'aliments. La méthodologie adoptée par Carbon Maps a nécessité l'accès à des données fiables et pertinentes. Alors que les bases de données gouvernementales, comme Agribalyse, sont souvent génériques, l'équipe de Carbon Maps explique avoir réalisé une « modélisation novatrice » de la filière blé française à l'échelle régionale en combinant plusieurs bases de données et des informations de la littérature. Cette approche a permis de mettre en évidence de grandes disparités de culture et d'impact selon les régions.

 

Modélisation de la transformation industrielle des produits dérivés du blé

En outre, Carbon Maps a également modélisé la transformation industrielle des produits dérivés du blé comme la farine et le pain, mettant en évidence l'importance de l'origine du blé dans l'impact final de ces produits. Ainsi, il a été constaté que la production d'un kilogramme de farine génère 700 grammes d'équivalent CO², dont 80 % proviennent de la production du blé lui-même.

 

L'approche locale questionnée

Se basant sur les résultats obtenus, Carbon Maps formule plusieurs  recommandations concrètes :

- Contrairement aux idées reçues, l'approche « locale » n'est pas toujours la plus écologique. Il s'avère souvent plus efficace, du point de vue environnemental, d'importer du blé depuis des régions fertiles bénéficiant d'une irrigation naturelle et nécessitant moins d'intrants, plutôt que de chercher à approvisionner les moulins locaux.

- La  valorisation des coproduits du blé, telle que l'utilisation de l'enveloppe du blé pour l'alimentation animale, représente un levier supplémentaire pour réduire l'empreinte carbone de la production de blé.

- Afin de réduire véritablement l'impact des produits dérivés du blé, il est essentiel de transformer en profondeur les systèmes de production à l'échelle régionale, soulignant ainsi le rôle majeur de coordination et de valorisation que doivent jouer les coopératives dans les années à venir.

- L’agriculture régénérative est également une approche de plus en plus mise en place par les industriels. Il s’agit d’une solution qui pourrait devenir une nécessité pour réduire l’usage des intrants chimiques et du labour, augmenter les couverts végétaux et diversifier les cultures.

blé

 

Informer les consommateurs

Carbon Maps, en tant qu’entreprise spécialisée dans l'élaboration de solutions pour la réduction de l'empreinte environnementale des produits alimentaires, est déjà engagée dans l'accompagnement de plusieurs distributeurs et industriels. Grâce à sa plateforme SaaS, Carbon Maps mesure l'impact carbone ainsi que celui sur la biodiversité, l'utilisation de l'eau et les pratiques agricoles des produits alimentaires. À travers cette approche, la start-up vise également à informer et à éduquer les consommateurs.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Orientales

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité