Aller au contenu principal

Carbon Maps révèle l'empreinte environnementale du blé

Carbon Maps est la première plateforme globale de mesure et de pilotage de l’empreinte environnementale du blé.

blé
© J.C. Gutner

L’idée de la start-up créée par Jérémie Wainstain, Estelle Huynh et Patrick Asdaghi est de prendre en compte plusieurs facteurs tels que les émissions de gaz à effet de serre, l’impact sur la biodiversité et la consommation d'eau pour définir l'empreinte environnementale d'aliments. La méthodologie adoptée par Carbon Maps a nécessité l'accès à des données fiables et pertinentes. Alors que les bases de données gouvernementales, comme Agribalyse, sont souvent génériques, l'équipe de Carbon Maps explique avoir réalisé une « modélisation novatrice » de la filière blé française à l'échelle régionale en combinant plusieurs bases de données et des informations de la littérature. Cette approche a permis de mettre en évidence de grandes disparités de culture et d'impact selon les régions.

 

Modélisation de la transformation industrielle des produits dérivés du blé

En outre, Carbon Maps a également modélisé la transformation industrielle des produits dérivés du blé comme la farine et le pain, mettant en évidence l'importance de l'origine du blé dans l'impact final de ces produits. Ainsi, il a été constaté que la production d'un kilogramme de farine génère 700 grammes d'équivalent CO², dont 80 % proviennent de la production du blé lui-même.

 

L'approche locale questionnée

Se basant sur les résultats obtenus, Carbon Maps formule plusieurs  recommandations concrètes :

- Contrairement aux idées reçues, l'approche « locale » n'est pas toujours la plus écologique. Il s'avère souvent plus efficace, du point de vue environnemental, d'importer du blé depuis des régions fertiles bénéficiant d'une irrigation naturelle et nécessitant moins d'intrants, plutôt que de chercher à approvisionner les moulins locaux.

- La  valorisation des coproduits du blé, telle que l'utilisation de l'enveloppe du blé pour l'alimentation animale, représente un levier supplémentaire pour réduire l'empreinte carbone de la production de blé.

- Afin de réduire véritablement l'impact des produits dérivés du blé, il est essentiel de transformer en profondeur les systèmes de production à l'échelle régionale, soulignant ainsi le rôle majeur de coordination et de valorisation que doivent jouer les coopératives dans les années à venir.

- L’agriculture régénérative est également une approche de plus en plus mise en place par les industriels. Il s’agit d’une solution qui pourrait devenir une nécessité pour réduire l’usage des intrants chimiques et du labour, augmenter les couverts végétaux et diversifier les cultures.

blé

 

Informer les consommateurs

Carbon Maps, en tant qu’entreprise spécialisée dans l'élaboration de solutions pour la réduction de l'empreinte environnementale des produits alimentaires, est déjà engagée dans l'accompagnement de plusieurs distributeurs et industriels. Grâce à sa plateforme SaaS, Carbon Maps mesure l'impact carbone ainsi que celui sur la biodiversité, l'utilisation de l'eau et les pratiques agricoles des produits alimentaires. À travers cette approche, la start-up vise également à informer et à éduquer les consommateurs.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité