Aller au contenu principal

Carbon Maps révèle l'empreinte environnementale du blé

Carbon Maps est la première plateforme globale de mesure et de pilotage de l’empreinte environnementale du blé.

blé
© J.C. Gutner

L’idée de la start-up créée par Jérémie Wainstain, Estelle Huynh et Patrick Asdaghi est de prendre en compte plusieurs facteurs tels que les émissions de gaz à effet de serre, l’impact sur la biodiversité et la consommation d'eau pour définir l'empreinte environnementale d'aliments. La méthodologie adoptée par Carbon Maps a nécessité l'accès à des données fiables et pertinentes. Alors que les bases de données gouvernementales, comme Agribalyse, sont souvent génériques, l'équipe de Carbon Maps explique avoir réalisé une « modélisation novatrice » de la filière blé française à l'échelle régionale en combinant plusieurs bases de données et des informations de la littérature. Cette approche a permis de mettre en évidence de grandes disparités de culture et d'impact selon les régions.

 

Modélisation de la transformation industrielle des produits dérivés du blé

En outre, Carbon Maps a également modélisé la transformation industrielle des produits dérivés du blé comme la farine et le pain, mettant en évidence l'importance de l'origine du blé dans l'impact final de ces produits. Ainsi, il a été constaté que la production d'un kilogramme de farine génère 700 grammes d'équivalent CO², dont 80 % proviennent de la production du blé lui-même.

 

L'approche locale questionnée

Se basant sur les résultats obtenus, Carbon Maps formule plusieurs  recommandations concrètes :

- Contrairement aux idées reçues, l'approche « locale » n'est pas toujours la plus écologique. Il s'avère souvent plus efficace, du point de vue environnemental, d'importer du blé depuis des régions fertiles bénéficiant d'une irrigation naturelle et nécessitant moins d'intrants, plutôt que de chercher à approvisionner les moulins locaux.

- La  valorisation des coproduits du blé, telle que l'utilisation de l'enveloppe du blé pour l'alimentation animale, représente un levier supplémentaire pour réduire l'empreinte carbone de la production de blé.

- Afin de réduire véritablement l'impact des produits dérivés du blé, il est essentiel de transformer en profondeur les systèmes de production à l'échelle régionale, soulignant ainsi le rôle majeur de coordination et de valorisation que doivent jouer les coopératives dans les années à venir.

- L’agriculture régénérative est également une approche de plus en plus mise en place par les industriels. Il s’agit d’une solution qui pourrait devenir une nécessité pour réduire l’usage des intrants chimiques et du labour, augmenter les couverts végétaux et diversifier les cultures.

blé

 

Informer les consommateurs

Carbon Maps, en tant qu’entreprise spécialisée dans l'élaboration de solutions pour la réduction de l'empreinte environnementale des produits alimentaires, est déjà engagée dans l'accompagnement de plusieurs distributeurs et industriels. Grâce à sa plateforme SaaS, Carbon Maps mesure l'impact carbone ainsi que celui sur la biodiversité, l'utilisation de l'eau et les pratiques agricoles des produits alimentaires. À travers cette approche, la start-up vise également à informer et à éduquer les consommateurs.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité